Promotion de la Culture: les artistes organisent un concert géant le 16 avril pour dire merci à Alpha Condé

avril 11, 2019 7:42

Comme nous vous l’annoncions dans une de nos précédentes publications, des artistes guinéens entendent organiser une manifestation culturelle pour témoigner de leur gratitude à l’endroit du président Alpha Condé pour ses « acquis » dans le domaine culturel.

Ce jeudi 11 avril 2019, ils ont organisé une conférence de presse à la Paillotte de Conakry pour annoncer l’événement prévu le mardi 16 avril sur l’esplanade du Palais du Peuple. Selon les conférenciers, cette magnificence n’a aucune connotation politique, contrairement à ce que des détracteurs pourraient bien penser, notamment la propagande pour promouvoir un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé.

A en croire le président de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée (Unamgui), Ansoumane Camara, dit  »Petit Condé », ce spectacle vise à reconnaitre les efforts du président Alpha Condé depuis son avènement à la magistrature suprême du pays. Notamment à travers sa contribution à l’essor de la Culture et au bien-être des artistes se matérialisant par la reconnaissance à leur juste valeur des œuvres musicales.

Sauf que par deux fois de suite, deux Premiers ministres -en l’occurrence Mohamed Saïd Fofana et Ibrahima Kassory Fofana- ont omis le secteur de la Culture dans la présentation de la Politique générale de leurs gouvernements respectifs. A propos, le Secrétaire général du Syndicat des artistes a indiqué que pour Mohamed Saïd Fofana, c’était plutôt une erreur qui a glissé dans la pagination dudit document avant sa présentation devant les députés. Alors qu’il dit n’avoir pas eu vent de l’omission du secteur de la Culture par Kassory Fofana.

Au sujet du coût que nécessite cette manifestation, Petit Condé a confié qu’ils n’ont reçu aucun franc, sous prétexte qu’ils ne peuvent pas décider de la reconnaissance des acquis du président de la République et lui demander une quelconque assistance.

Toutefois, des rumeurs dans la cité font état de plus de 1 milliard 200 millions GNF déboursés pour la circonstance. Une trentaine d’artistes et troupes artistiques est annoncée à cette manifestation dont l’animation sera assurée par Massidi Agency.

Ladite conférence de presse a été rehaussée de la présence de Balla Kanté, du Jumeau Damaro, de Doudoudou Béni et de Cheick Pénor Traoré, entre autres.