Promotion de l’excellence : des efforts de Total-Guinée salués par l’ONG Ecole d’Excellence pour Tous

août 18, 2019 10:09

A côté des activités commerciales, l’entrepriseTotal Guinée est aussi dans l’humanitaire. Elle a reçu mercredi 14 août 2019, l’ONG « Ecole d’Excellence pour Tous » qui a pour objectif depromouvoir l’excellence dans les établissements scolaires, a-t-on constaté sur place.

D’après la présidente de l’ONG, Mme Assa BolouGeneviève et par ailleurs, épouse du secrétaire de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée, ils’agit de remercier la Direction générale de TotalGuinée pour son accompagnement.

«Le29 juin dernier, l’entreprise Total-Guinée faisait partie de ceux qui nous ont accompagnés véritablement. Donc il faut revenir aujourd’hui à la source pour lui dire grand merci. Le 29 juin2019, nous avons célébré le prix d’excellence du mérite. Nous avons pris en compte trois lycées notamment, le lycée 28 septembre, le lycée 1erMars et le lycée Sainte-Marie. De la  6ème année en terminale, tous les premiers ont été nominés, près de 97 élèves. Je remercie infiniment la direction générale de Total Guinée parce que ce ne sont pas tous les directeurs généraux qui acceptent d’accompagner ces genres d’initiative. Un Directeur général qui se démarque dans les actions sociales, est à féliciter et encouragé. En tant qu’africaine, je ne peux pas rester bras croisés. C’est une manière pour moi de participer au développement de la Guinée. Certes nous ne pouvons pas régler tous les problèmes de l’école guinéenne, mais cela vaut quelque chose», a expliqué la diplomate ivoirienne Mme Assa ses lauréats.  

Dans son discours de réponse, le Directeur général de Total Guinée, Cheick Omar Diallo a enseigné aux élèves que la chance est au bout de l’effort.

«A votre âge, quand je jouais au football dans la rue, je voyais des gens qui passaient dans les grandes voitures, qui étaient des patrons. Je me suis demandé comment pourrais-je faire pourdevenir comme eux ? Quand j’ai regardé leur parcours, je me suis dit qu’il n’y avait pas d’autres secrets que d’étudier et de toujours être dans l’effort, », a-t-il-dit devant les élèves et leurs encadreurs dont le Directeur Communal de l’Education de Matam.

Poursuivant, M. Diallo a invité les jeunes élèves qui l’écoutaient attentivement à être meilleurs dans le travail. «Vous avez choisi l’excellence.Vous avez choisi le meilleur chemin pour réussir dans la vie», a-t-il signalé.

Et de continuer : «Les gens que vous voyez à la tête des grandes entreprises, ont travaillé durement. Une autre valeur que vous devez porter est l’honnêteté. Elle doit être aussi votre chemin. Croyez en vous et en vos chances. Ne baissez jamais les bras. Je suis un africain et comme vous, j’ai fait toute ma scolarité en Afrique. Cela veut dire qu’il est possible de réussir en Afrique. Je vous exhorte à travailler durement en restant toujours honnête. C’est le secret de la réussite».

Pour clore, M. Diallo a laissé entendre qu’il faut accompagner tout ce qui a trait à l’excellence. D’ailleurs, a-t-il fait remarquer, c’est objectif qui s’est fixé cette ONG l’Ecole d’Excellence pour tous qui récompense les élèves qui se sont distingués par leurs aptitudes mais aussi, par leurs résultats.              

Ce sont des sketches et des poèmes en faveur de l’unité nationale et la paix qui ont mis fin à la cérémonie.