Promotion des œuvres littéraires, culturelles et artistiques: la 11ème édition des 72H du livre lancée à Conakry

avril 24, 2019 1:20

A l’initiative des responsables de la maison d’édition L’Harmattan Guinée, la 11ème édition des 72H du livre a été lancée dans la soirée de ce mardi 23 avril 2019. La cérémonie, qui a eu pour cadre la salle Momo Wandel Soumah du Centre culturel franco-guinéen (Ccfg), a réuni autour des organisateurs, des élèves et étudiants, des élus locaux, des représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées au pays, des professionnels de l’industrie du livre, ainsi que de nombreux invités de marque.

Plusieurs discours ont ponctué la rencontre dont ceux de bienvenue de la directrice générale adjointe du Ccfg, du président par intérim de l’Association des écrivains de Guinée, de la cheffe de Cabinet du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, de la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la cheffe de la délégation malienne, ainsi que celui du maire de Ouagadougou. Ce, après une prestation scénique des tout-petits sur le folklore guinéen

C’est le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamady Touré qui a présidé la cérémonie de lancement. Dans son discours de circonstance, le représentant du Premier ministre, avant de déclarer l’ouverture officielle de l’événement, a réitéré l’engagement du l’Etat à promouvoir les productions littéraires, artistiques et culturelles.

Depuis 11 ans, les 72H du livre se tiennent à Conakry. Véritable espace de promotion et de diffusion des œuvres littéraires, elles sont devenues, au fil des ans,  le plus grand événement littéraire du pays qui réunit autour des panels, des conférence-débats, des table-rondes, des présentations et dédicaces, ainsi que des projections et célébrations. Le thème retenu cette année est: Livre et images, avec le Mali comme pays invité d’honneur, et Faranah, la ville à l’honneur.