Promotion du secteur privé guinéen: la préférence nationale bientôt consacrée dans l’attribution des marchés (ministre)

juillet 20, 2019 6:38

Au cours d’une rencontre intervenue avec les membres du secteur privé, le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME, conseiller spécial du président de la République s’est félicité d’une nouvelle qu’il a jugée « très bonne »: celle qui consiste à donner la priorité aux entreprises guinéennes dans la passation des marchés et autres contrats de l’Etat.

« Suite à la session du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet, il a plu à monsieur le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, dans sa politique que nous partageons, de promouvoir un secteur privé national dynamique, d’initier un décret pour consacrer la préférence nationale. C’est-à-dire que désormais, toutes les entreprises de droit guinéen, où les Guinéens sont majoritaires, seront privilégiées dans l’accès aux contrats, aux marchés et à la commande publics désormais », a-t-il annoncé avant de remercier le chef de l’Etat pour cette initiative.

« Parce que la philosophie que nous partageons et qui est essentielle pour l’avenir de notre pays et l’essor de notre économie, c’est de faire en sorte de développer entrepreneuriat national et local, mais surtout de faire du slogan et de la philosophie qui sous-tendent notre action publique: la richesse des Guinéens, aux Guinéens d’abord. Créer donc la richesse pour qu’elle profite d’abord aux nationaux est la vision et la philosophie du chef de l’Etat. C’est également le fer de lance de l’action que monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement mène depuis qu’il est à la tête de la Primature », a conclu le ministre d’Etat.