Promotion du sport : Solektra international dote la Guinée d’un terrain de basket ultra moderne

0
479

L’entreprise Solektra international vient de doter la Guinée d’un joyau. Il s’agit d’un terrain de basket moderne sis au stade du 28 septembre, répondant aux normes internationales, et dont la mise à disposition s’est faite ce weekend. Cette dotation sert aussi pour annoncer le lancement de la première league Junior NBA en Guinée.

C’était en présence du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, M. Sanoussy Bantama Sow, entouré de son homologue de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Mme Djènè Keita, ainsi que de nombreux autres invités massivement mobilisés autour des responsables de la Fédération guinéenne de basketball, des émissaires de la NBA et de la structure donatrice, Solektra.

D’entrée, l’assistance a eu droit aux merveilleuses prestations des basketteurs venus des Etats Unis, suivies de celles des membres du Centre acrobatique Keita Fodéba. Puis, le public a été tenu en haleine par le groupe de danse Pokémon et le chanteur Cheick Omar Keita.

L’instant était glamour. Lajoie de la Fédération Guinéenne de Basketball, immense. Son président, Sakoba Keita, trouve en cette infrastructure le départ pour un renouveau dans la discipline dont il est le premier responsable.

« Nous entrons dans l’ère moderne du basket. Ce, grâce à nos généreux donateurs qui nous gratifient d’un terrain doté de lampes photovoltaïques. Ce qui permettra aux jeunes basketteurs de pratiquer le sport à tout moment et en toute modernité », a déclaré le Président de la FEGUIBASKET.

Pour sa part, le Vice-président de la NBA Afrique, M. Amadou GaloFall, a déclaré être fier de voir une très grande passion de la jeunesse guinéenne pour le basket qui prend de l’essor. Ce qui lui a fait dire que n’est pas au hasard qu’au mois de février dernier aux All Stars Weekend, le vainqueur du concours de dunk était un jeune guinéen qui joue avec l’équipe d’Oklahoma City, en la personne de Hamidou Diallo. Egalement, il y a moins d’un mois, l’équipe de l’université de Virginia a remporté le championnat NCW, avec le guinéen Mamoudou Diakité comme l’une des pièces maitresses de cette équipe.

De son côté, le PDG de Solektra international, M. Samba Batchily, parlant des caractéristiques de ce joyau, a indiqué que les jeunes pourront y jouer en tout temps. Ce qui, aux dires du donateur, permettra de multiplier l’occasion pour d’autres jeunes de pratiquer le sport qui, du reste, demeure un facteur de cohésion sociale et d’éducation, en ce sens qu’il permet d’inculquer des valeurs à la jeunesse, cette jeunesse africaine qui représente 2/3 de la population africaine, qui a besoin de se retrouver et d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Avant de procéder à la coupe du cordon inaugural, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, M. Sanoussy Bantama Sow, a tout d’abord situé la cérémonie dans son contexte. « Il s’agit du lancement d’un événement aux portées mondiales qui se produit pour la première fois en République de Guinée. Cette magnifique infrastructure qui nous accueille en ce moment a été rendue possible grâce à l’entreprise Solektra. Ce terrain, de par sa fonctionnalité, de sa qualité de divertissement et de la pratique sportive, est un véritable bijou technologique », a évalué le Ministre des Sports.

Tout en évaluant la portée de l’infrastructure qui constitue un outil puissant de promotion de l’activité sportive à laquelle son département accorde une grande importance, Bantama Sow a invité les riverains à prendre particulièrement soin de ce stade.

« La pratique du sport a ce formidable avantage de participer, voire de créer le lien social. Car, ne nous y trompons pas, si ce terrain est une structure sportive, il s’agit également d’un lieu de rencontres et d’échanges pour la jeunesse. A vous, jeunes athlètes, l’image de la modernité que ce terrain incarne, la tenue de la Ligue junior NBA en Guinée, représentent une chance véritable, un outil efficace pour votre développement personnel. Je vous exhorte donc à donner le meilleur de vous mêmes, afin de pouvoir bénéficier de tout ce que le basketball peut vous apporter en tant que sport, en tant que mode de vie, mais également en tant facteur d’intégration sociale », a-t-il lancé avant de faire une invite aux encadreurs et parents auxquels il a dit confier la responsabilité de préserver l’intégrité de ce terrain et de garantir les objectifs pour lesquels il a été construit.

La réalisation de ce terrain est le fruit d’un partenariat scellé entre la NBA et le groupe Solektra international en 2017. Ce dernier réalise des terrains dans cinq pays à travers l’Afrique et les met à la disposition de la jeunesse de ces Etats. C’est le deuxième du genre après Dakar en 2017.