Promouvoir le contenu local : Société Générale Guinée et la BSTP signent un partenariat

0
112

Société Générale Guinée (SG Guinée) et la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) ont paraphé jeudi 3 octobre un partenariat pour la promotion du contenu local à travers les Petites et Moyennes Entreprises (PME). La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la BSTP à la minière dans la commune de Dixinn.

Juste après son adhésion à la BSTP, Maimounatou Bah, Directrice Générale Adjointe de Société Générale de Guinée (SG Guinée) a déclaré aux médias que son institution est résolument engagée à prendre une part active dans l’accompagnement et le développement des PME. D’après elle, cette ambition a été renforcée par le plan stratégique du groupe Société Générale en Afrique à travers le lancement du programme «Grow with Africa» qui se traduit par un accompagnement multi-dimensionnel des PME et une augmentation significative des encours de crédits à ces entreprises.

Pour la DGA, Maimounatou Bah,  il s’agit d’un partenariat pour accompagner des PME qui sont autour des grandes entreprises notamment les sociétés minières. «Parce que le gouvernement a mis en place un outil dénommé contenu local qui permet aux entreprises guinéennes d’accéder aux marchés. SG Guinée qui a pour vocation de financer toutes les sociétés présentes sur le territoire national a bien voulu être un partenaire de la BSPT pour accompagner les PME», a-t-elle rappelé.

Pour obtenir un marché, Maimounatou Bah a fait savoir qu’il y a des critères standards internationaux. Donc, soutient-elle, les PME ont besoin de formation et d’accompagnement pour pouvoir accéder à ces normes standards.

«Nous avons des produits que nous proposerons aux PME. Lorsqu’une entreprise a un marché, elle doit d’abord commencer à exécuter ce marché avant d’être payée. Parfois, il se trouve que l’entreprise n’a pas d’argent pour commencer le travail. Par exemple, si elle a un marché de Bâtiment et Travaux Public (BTP), elle a besoin des machines ou des matières premières. SG Guinée peut accorder un prêt à l’entreprise pour lui permettre d’exécuter son marché. Nous pouvons aussi lui accorder une avance sur la base de la facture qu’elle a présentée à la société. Nous pouvons également financer l’importation des gros matériels par des lettres de crédits amortissables sur quatre à cinq ans», a-t-elle expliqué.

Très ravi de cette signature, le Directeur Général de la BSTP Ibrahima Diallo a affirmé que c’est un réel plaisir pour lui de signer un contrat de partenariat avec une institution financière de la trempe de SG Guinée qui va lui permettre de mettre en avant sa mission et d’aller vers le concret.

 «Ce partenariat nous permet d’offrir aux PME membres de la BSTP des solutions d’accès au financement. Dans l’écosystème dans lequel nous vivons, une PME peut avoir les capacités d’accéder aux contrats, mais si elle n’a pas le financement pour réaliser ce contrat, cela devient un grand handicap. Au niveau de la BSTP, nous nous inscrivons dans la dynamique où plus jamais une PME ne doit perdre un contrat parce qu’elle n’a pas eu accès au financement», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Directeur national des PME et par ailleurs, l’Administrateur de la BSTP, Aboubacar Sylla a annoncé qu’ils ont à ce jour une politique nationale du contenu local, une politique nationale de la promotion des PME et tout dernièrement, ils ont mis en place une charte des PME chargée de la classification et de la mise en place des critères d’assistance à apporter aux PME. « Les PME constituent le moteur de croissance qu’il faut accompagner vers les structures qui peuvent leur donner des financements», a-t-il fait comprendre.

Société Générale Guinée est l’une des premières banques du pays. Elle dispose d’un vaste réseau bancaire de 23 agences et 51 distributeurs automatiques. Elle accompagne plus de cent mille clients particuliers et cinq mille professionnels et entreprises, en leur proposant une gamme complète et diversifiée de produits et services de financement, des moyens de paiement  domestiques et internationaux, des services monétiques, des produits en ligne et des outils de cash management. Elle est dotée depuis peu d’une filiale YUP dont les missions consistent à favoriser l’inclusion financière via la monnaie électronique. SG Guinée a été reconnue par les experts internationaux en remportant la récompense prestigieuse de meilleure Banque de Guinée par Global Finance ces trois dernières années, 2017,2018 et 2019.