Publi-information : Ecobank organise un dîner gala à la faveur de ses 20 d’existence en Guinée

mai 9, 2019 12:53

Les responsables d’Ecobank Guinée ont organisé un dîner gala le samedi 27 avril 2019, à Conakry. Il s’agit de la suite logique d’une série d’activités que le géant du secteur bancaire guinéen a initiées pour marquer ses 20 ans d’existence en Guinée.

La soirée a mobilisé autour des organisateurs, le ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, des membres du gouvernement, le Secrétaire Général du l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée et de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et institutions de micro-finance, ainsi que de nombreux invités de marque, dont les clients.

Comme tout anniversaire mérite d’être commémoré, célébré dignement et à la hauteur de l’événement qui l’évoque, le porte-parole du Collège syndical, Mamadou Saliou Camara a indiqué que ce vingtième anniversaire d’Ecobank est une fête qu’il veut grandiose.

« C’est pour nous, travailleurs d’Ecobank, l’occasion de louer les efforts fournis par les bâtisseurs de cette belle œuvre. Notamment le Directeur Général, M. ChanouMoukaramou dont le charisme, le leadership et le style managérial ont incontestablement permis de hisser Ecobank Guinée au rang des banques leaders en Guinée », a témoigné le syndicaliste tout en réitérant le ferme engagement des travailleurs à poursuivre la longue marche vers l’excellence au service des clients, sources de richesses.

S’adressant à l’assistance, le Président du Conseil d’Administration d’Ecobank, M. Boubacar Keita, a mis l’ensemble des acquis de la banque à l’actif de l’ensemble des travailleurs sous le leadership éclairé du Directeur Général qui, au terme de 7 ans passés à la tête d’Ecobank, M. Chanou Moukaramou doit poser ses valises au Pays des hommes intègres, le Burkina Faso.

Ecobank vient de loin. En 1999, elle ouvrait sa première agence à Conakry avec une équipe de 32 personnes sur un  marché solidement contrôlé par les confrères avec l’avantage de leur ancienneté. Progressivement, à force d’innovations et d’adaptations aux besoins de ses clients, la banque s’est bâti une solide notoriété et ne cesse de réaliser des progrès fulgurants qui font d’elle l’une des banques leaders du marché guinéen.

Aujourd’hui, Ecobank opère avec un effectif d’environ 300 salariés, en majorité Guinéens. Toute chose qui fait d’elle un employeur de référence avec un réseau de plus de 20 agences. Totalisant plus de 5450 milliards de francs guinéens de vente avec 24% de part de marché, Ecobank a impacté son secteur d’activité au point que les professionnels du métier lui ont décerné plusieurs distinctions, dont celle de la Meilleure banque en Guinée en 2018. La banque a grandi. Et c’est aujourd’hui une banque solide, qui possède tous les atouts pour garder durablement sa position de leader.

Selon M. Chanou Moukaramou, Directeur Général d’Ecobank, rien de tout cela n’aurait pu se faire sans le soutien des uns et des autres.

« Car, la banque n’est rien sans un personnel engagé, motivé et professionnel œuvrant passionnément pour assurer sa prospérité. Rien de tout cela n’aurait pu se faire sans la fidélité, la patience et l’attachement de nos clients. Parce que la banque n’est rien sans ses clients qui sont sa raison d’être et qui, par leur degré d’existence, l’emmènent à se surpasser et à améliorer son service », a-t-il déclaré en substance tout en invitant à toujours œuvrer dans ce sens.

Autant comprendre qu’au cours de ces 20 dernières années, Ecobank s’est attachée à écrire une belle histoire dans le secteur bancaire guinéen, avec une motivation exceptionnelle de son personnel et la confiance sans cesse accordée par ses nombreux clients.

Ce dîner gala a ainsi mis fin à une série d’activités organisées à l’effet de célébrer les 20 ans d’existence de la banque en Guinée, notamment le mini-tournoi qui a mis aux prises les différentes agences de Conakry, le semi-marathon et le match de gala qui a opposé la Direction Générale au Collège syndical.