Que cherche Cellou Dalein Diallo en Bosnie-Herzégovine ?

0
326

Le leader de UFDG Cellou Dalein Diallo était  en Bosnie-Herzégovine, selon une source proche des milieux lobbyistes à Paris.

Cellou Dalein devrait prendre part à une rencontre avec certains opposants Bissau-guinéens qui sont à la la recherche de financement de leur parti, selon nos sources.

Le magazine La Lettre du Continent dans sa parution No 807 du 11 septembre 2019 a révélé que Cellou Dalein Diallo est depuis un certain temps sur tous les fronts grâce au Cabinet RMG Africa Advisors LLC fondé par Rick Gittleman.

Rick Gittleman, cet américain spécialiste des mines qui s’est reconverti en lobbyiste dans le continent africain.

Rick qui a travaillé avec un certain Darryl Lewis, soupçonné d’être un « mercenaire » au service de l’opposant Moïse Katumbi par le régime de Kabila en 2016.

Rick qui connaît bien la Guinée et le régime d’Alpha Condé, pour avoir été durant six ans Adminitrateur du groupe britannique Alufer Mining Operateur principal du groupe minier guinéen Bel-Air.

Très  proche de l’opposant Moise Katumbi de la RD Congo, toujours selon La lettre du continent, Rick Gittleman a aidé Cellou Dalein Diallo dans sa tournée européenne et américaine en juillet dernier.

Cellou Dalein avait rencontré plusieurs hommes d’affaires évoluant en Guinée qui s’inquiètent sur les conséquences des ambitions de réforme de la constitution sur leurs affaires.

Le député et responsable de la communication de son parti Ousmane Gaoual Diallo donne une autre raison à ce voyage : « Le président Cellou Dalein Diallo était effectivement en Bosnie  en sa qualité de Vice Président executif de l’International Libéral, il a, à ce titre,un réseau de contacts dans tous les pays du monde.  Le Président CDD se mobilise depuis plusieurs mois pour rencontrer dans le monde tous ceux qui, par eux-mêmes ou par leurs relations, peuvent dissuader  les promoteurs de ce funeste  projet pour notre pays. C’est dans ce cadre qu’il est en séjour en Bosnie. »

Poursuivant, Ousmane Gaoual a démenti l’information relayé par la Lettre du continent en ces termes : « L’information que situe clairement les raisons du déplacement du président de l’UFDG. Cependant, je note une fausse information concernant un certain Rick Gittleman.  Le président (Cellou Dalein Diallo, ndlr) n’a dans des relations aucune personne du nom de Rick Gittleman et ne saurait donc solliciter son cabinet pour quelques démarches que ce soit. »

Bangaly Steve Touré depuis Paris