Que sont-ils devenus ? Convalescente, M’Mah Sylla, chanteuse des Amazones de Guinée tient à refaire surface

0
5036

Ils sont encore nombreux et nombreuses ces artistes qui ont accompli leur devoir et qui, par l’inévitable destin, se retrouvent dans des épreuves difficiles à gérer.

Poser des actes concrets au moment où l’on peut laisser des traces évidentes, est bien ce que tous souhaitent.

Aucune pression, aucune crainte quelle qu’elle soit, n’empêcherait cette rubrique de venir au secours de ceux qui, du fond du ‘’trou’’, ont envie de remonter de ce creux.

Votre quotidien électronique Guinéenews©, dans sa rubrique qui ne veut point trainer les pieds, a rencontré M’Mah Sylla, ex-chanteuse de l’orchestre fédéral du Dirou band de Kindia et plus tard de l’orchestre des Amazones de Guinée.

Colonel M’mah Sylla, tenez-vous bien, gendarme en fonction à la Brigade de la gendarmerie nationale du quartier Cosa (Somparéya), domiciliée au quartier Dabondy, convalescente a bien voulu nous recevoir à son domicile.

Frustrée dans son âme, on s’y attendait puisqu’alerter à l’avance, M’Mah Sylla est déterminé à poursuivre sa carrière de musicienne.

Elle est née en 1958 à Kindia. Fille de feu Moustapha et de feue Asta Kéita, elle est mère de deux filles (une vivante).

Assez relaxe et réconfortée par la présence de l’unique fille, qui actuellement est le seul support, colonel M’Mah Sylla, nous décrit son cursus scolaire : ’’ j’ai fait mes études primaires au C E R M’Balia, dans le quartier Sarakolényah et ce, jusqu’en 11ème année, où le destin a fait le reste’’.

Comment M’Mah Sylla est venue à la musique ?

’’ J’ai appartenu à une école qui était pourvue de jeunes talents en matière de théâtre. Notre établissement a toujours remporté les premiers prix. C’est lors de la nuit des écoles guinéennes, que j’ai été repérée au chant par feu Maitre Gadirou, chef d’orchestre du Dirou Band de Kindia, qui fut séduit par ma voix ’’.

Cette jeune dame à la voix épurée, fera le bonheur de cet orchestre fédéral dans lequel elle retrouvera au chant feu Petit Sény et Balla Cissoko ‘’Porel’’.

L’orchestre fédéral de Kindia administré par cet éprouvé musicien dont le prénom restera toujours collé à celui de cet ensemble orchestral (Dirou band), a connu ses instants de gloire en compagnie de ces belles voix de feu Petit Sény et de M’Mah Sylla.

La chanteuse M’Mah Sylla très performante, connaitra une escalade qui la conduira au plus haut niveau pour enfin appartenir à la grande formation féminine de la gendarmerie nationale, les ‘’Amazones’’ de Guinée.

Pour son intégration au sein de cette formation des Amazones de Guinée, M’Mah Sylla nous fait le récit : ’’ c’est par le bais de Djély Sory Kouyaté, guitariste d’alors de l’orchestre ‘’Boiro band national’’, que j’ai été coptée par feu Niépou Haba, chef d’orchestre et guitariste soliste des ‘’Amazones’’ de Guinée. Je rends hommage à toutes ces grandes dames, notamment à Hadja Fatou Cissé, ex chanteuse de l’orchestre qui m’a entouré de tous les soins et qui a assuré ma formation’’.

M’Mah Sylla a connu tous les grands succès en compagnie des ‘’Amazones’’ de Guinée. Des concerts à l’intérieur du pays, des albums, ou quoi d’autres, que cette dame n’a pas récoltés comme honneur par efficacité.

Du concert ‘’l’arbre éternel’’ du Dirou band de Kindia à l’album ‘’les Amazones de Guinée au cœur de Paris’’, en passant par cet album solo ‘’M’Mah Sylla Rossignol de Guinée’’, cette suave voix, très croyante s’est décidée enfin d’évoluer dans une carrière solo.

Reviendrez-vous au sein des ‘’Amazones’’ ? Choquée, le Colonel M’Mah Sylle reste catégorique : ’’ Plus ancienne dans cette formation et de surcroit plus gradée (commandant) en ce moment de prise de décision, j’ose le dire que le respect de la hiérarchie a échappé ou sauté aux yeux. Avait-on cru que M’Mah Sylla manquait de sens directionnelle ? En plus de cette interrogation, plusieurs autres me reviennent en mémoire. Je fus affectée à un poste de responsabilité à Kipé au compte de mon corps d’armée. Plusieurs autres musiciennes parties à la retraite, j’ai assumé mon rôle de formatrice de la nouvelle génération des Amazones de Guinée. J’avoue que le respect et l’honneur s’effritaient progressivement. J’ai décidé d’arrêter avec le groupe au profit d’une carrière solo’’

Pour encore mieux parler de M’Mah Sylla, l’artiste, Foxy’s Camara, musicien guitariste résidant en France et fils de feu Gadirou nous donne son point de vue : ’’ M’Mah Sylla est une grande chanteuse. Elle a la même voix que Sarah Vaughane ou Diana Krall. Pour moi, c’est l’une des plus grandes chanteuses du pays. C’est la Divine car, elle connait la portamaintos et vibratos, ce qui fait la force des grandes chanteuses. Mon papa avait remarqué la justesse de sa voix quand elle chantait dans nos concerts. C’est une grande voix’’.

Alpha Traoré ‘’James’’, mélomane aguerrie, opérateur culturel et PDG de Ninibou production enchaine : « de son Kindia natal, région des agrumes, une merveilleuse voix suave et étincelante s’annonce en compagnie de l’orchestre fédéral, le Dirou band de Kindia. Cette voix exceptionnelle s’identifie, telle une chanteuse sortie du couvent ! Notre coqueluche star M’Mah Sylla, dès l’audition se distingue spécialement du lot. Une technique vocale propre à elle. Très douce voix résonante et expressive. C’est une grande vedette de la musique guinéenne qui a fait le bonheur des ‘’Amazones’’ de Guinée ».

C’est après son repli, que M’Mah Sylla va opter pour une carrière solo. Une auto production de 12 titres dont la sortie sera freinée par la maladie. Atteinte d’un brusque AVC, M’Mah Sylla a gardé le lit d’hospitalisation pendant un mois et plus au service neurologie du CHU Ignace Deen de Conakry.

Convalescente et très déterminée à poursuivre sa carrière, elle sollicite aujourd’hui auprès des bonnes volontés une aide pour la sortie de son album : ’’Grace à Dieu, je me suis retrouvée et me sens plus ou moins bien dans ma peau. Il me faut de l’aide afin de procéder à la mise au marché de mon album’’.

M’Mah Sylla, pour son distingué talent, mérite d’être épauler pour son retour sur la scène musicale à travers la sortie de son album. Bonne santé et très bon courage à notre colonel ‘’Rossignol’’ M’Mah Sylla.

Lire vidéo: