Quinzaine artistique régionale : la ville de Mamou s’impose

décembre 18, 2018 10:20
Ce lundi 17 décembre, les rideaux sont tombés sur la quinzaine artistique régionale à la maison des jeunes de Mamou. Organisée en prélude du festival national des arts et de la culture (FENAC 2018), cette quinzaine a mis en compétition pendant 48 heures, les troupes artistiques de la région de Mamou. Objectif, sélectionner les meilleures troupes pour représenter la région au FENAC à Conakry.
Placé sous le thème  » pour la consolidation de l’unité nationale « , les troupes artistiques composées en majorité des jeunes artistes venus de Pita, Dalaba et Mamou ont competi dans les disciplines suivantes : théâtre, chœur, ensemble instrumental, musique moderne, musique urbaine, humour stand-up et percussion.
A l’issue de la compétition, le président du jury Kandia Camara apporte a remarqué le manque de rideaux sur le podium. « Pour la qualification des troupes, l’encadrement doit veiller aux problèmes de décor, de l’accoutrement et de transcription. Le niveau des disciplines de la quinzaine a régressé. Les acteurs ont mal exploité la scène. La chorégraphie est à améliorer. L’orchestre moderne de Mamou ne devrait pas se présenter sans tenue uniforme. L’accompagnement et les chants ne sont pas harmonisés « , déplore-t-il.
Le résultat de cette quinzaine artistique régionale se présente comme suit :
En Théâtre : Kirdhin mi Djala de Mamou
En Chœur : Troupe artistique culturelle de Pita
En Ensemble instrumental : Merveille du Fouta de Mamou
En Percussion : Merveille du Fouta de Mamou
En Musique urbaine : Troupe artistique culturelle de Pita
En musique moderne : Bafing jazz de Mamou
En Humour stand-up : Mamou
En Slam : Mamou
Au cours de cette quinzaine, plusieurs instruments musicaux traditionnels y manquaient. Notamment, les castagnettes, le violon, etc.