Ramadan : GUITER SA offre du riz à plus de 1000 imams

0
690

Faire un acte de charité est bon, mais le faire au mois de Ramadan est meilleur, surtout que le pays est frappé par la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’a compris la Guinéenne de Terrassement (GUITER SA) en venant au secours à plus de 1000 imams officiant des prières de vendredi dans 538 mosquées du pays.

La société dirigée par Ansoumane Kaba a procédé, ce lundi 3 mai 2021, à la remise de 13 tonnes de riz étuvé aux imams de Conakry à travers le Secrétariat général des Affaires religieuses. Cette cérémonie s’est tenue au Centre islamique de Donka. Dans les prochains jours, 177 tonnes de riz seront envoyées aux imams des neufs préfectures de la Haute Guinée.

Aly Djikinè, Directeur général adjoint de GUITER SA, indique ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui au gouvernement guinéen dans son programme au soutien social : « La société GUITER SA et son PDG Ansoumane Kab, ont l’honneur d’apporter leur petite pierre au programme de soutien social du Pr Alpha Condé. Il y a quelques jours, il a fait une action importante envers les imams de notre pays. Les religieux, dans ce pays, jouent un grand rôle par leurs prières, leurs bénédictions qui permis à la Guinée d’éviter beaucoup de maux et problèmes. Le groupe GUITER, conscient de l’importance de ces actions sociales que mène le gouvernement, a voulu apporter sa modeste contribution, comme l’année dernière, en soutenant les imams de Guinée. »

Ce soutien, précise-t-il, va toucher environ 538 mosquées de vendredi et plus de 1 000 imams qui font prier dans les mosquées de vendredi. « Ce matin, nous avons l’insigne honneur de vous présenter, Monsieur le Secrétaire général des Affaires religieuse à vous, 13 tonnes de riz étuvé. Les 4 préfectures de la région de Faranah et les 5 préfectures de la région de Kankan recevront 177 tonnes qui quitteront Conakry ce soir (3 mai, ndlr)», a-t-il ajouté, précisant que cette quantité sera distribuée aux imams des préfectures concernées par les représentations du Secrétariat général des Affaires religieuses.

Le DGA de GUITER SA soutient qu’il était nécessaire pour sa société de faire ce geste à l’endroit des imams : « Les actions de M. Kaba Ansoumane viennent au bon moment en ce mois saint de Ramadan pour montrer aux imams tout son soutien, toute sa solidarité et son profond respect. Ça vient également à un moment où la Covid-19 est train de faire des ravages partout et notre pays n’est pas à l’abri. Et une pandémie de ce genre affecte encore beaucoup plus nos religieux. C’est donc dans ce double contexte de Ramadan et d’atténuation des effets de la Covid-19 que le groupe GUITER a jugé nécessaire d’apporter sa modeste contribution à votre département qui ne cesse de prier pour la paix, l’harmonie entre les Guinéens. »

Prenant la parole, Elhadj Aly Jammal Bangoura, Secrétaire général des Affaires religieuses, a salué le geste de la société GUITER SA et son PDG, Ansoumane Kaba : « Je voudrais saluer ici avec respect leur reconnaissance du rôle des chefs religieux, des imams, dans notre pays dans le cadre de la sauvegarde de la quiétude sociale, de l’unité nationale et de la paix durable dans notre pays.  Au nom des imams et chefs religieux, nous disons grand merci à notre frère Kaba et ses associés pour cet acte humain et religieux. »

Elhadj Aly Jammal a ensuite invité les entrepreneurs des trois autres régions naturelles à suivre l’exemple de Kaba Ansoumane : « Nous profitions de cette occasion pour inviter nos frères des autres régions administratives, je vais parler de la Basse Guinée, de la Guinée forestière et de la Moyenne Guinée d’emboiter le pas de M. Kaba pour soulager les imams. »