Réception du chef de l’Etat : des écoles fermées, les activités au ralenti dans les marchés de Coyah

0
631

Le grand marché de Sanoyah-km36 n’a pas connu son affluence habituelle ce jeudi. Il en est de même pour certains marchés de Coyah. Très tôt ce matin, des t-shirts à l’effigie du Pr Alpha Condé ou de son épouse et du Premier ministre ont été distribués à des jeunes et des femmes qui se sont rassemblés au carrefour avant d’être transportés par des minibus pour rallier les lieux de réception du chef de l’Etat en provenance d’un séjour à l’étranger.                                                         

Alors que le marché de Sanoyah-km36 est toujours bondé de monde 24 heures sur 24, ce matin, beaucoup d’étalagistes ont dû renverser leur table pour rallier les lieux de réception du chef de l’Etat. Au point de départ, au Km36, ce sont plusieurs jeunes et femmes qui sont venus se rassembler là avant d’être transporter par des minibus alors que d’autres en provenance de Coyah poursuivaient leur chemin pour l’éaroport. D’autres encore qui ont reçu des sommes d’argent, dit-on, pour le transport, se sont entassés dans les taxis pour aller prendre part à l’événement. Sur les t-shirts et autres pancartes, ou pouvait lire « Allons au référendum ou oui à la nouvelle constitution ».

 Selon des témoins rencontrés sur place, on aurait intimé l’ordre à des étalagistes d’aller à la réception du chef de l’Etat au risque de perdre leur place. Chose que nous n’avons pu vérifier. Cependant, plusieurs autres étalagistes qui n’ont pas fait le déplacement sont visibles à leur place, sans pour autant étaler leurs  marchandises.

 Les élèves des écoles publiques sont, quant à eux, restés à la maison. De l’avis d’un enseignant d’une école publique de Sanoyah que nous avons rencontré, les instructions ont été données par la hiérarchie supérieure aux enseignants et élèves d’aller à la réception du chef de l’Etat.

Par ailleurs, la circulation routière reste fluide sur l’axe Sanoyah-Lansanayah-barrage-Cimenterie et Kagbélén sur la route de Prince où nous avons fait le tour.