Recrutement de nouveaux contractuels à Tougué: un ouf de soulagement pour la communauté

octobre 25, 2018 8:07
0

Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a tout récemment engagé une opération de recrutement d’enseignants contractuels d’État.
Pour ce faire, l’instruction a été donnée par le ministre de l’Education Nationale aux différentes Directions préfectorales de l’éducation de procéder à une évaluation pratique des postulants.

En ce qui concerne Tougué, tous les 58 postulants viennent d’être soumis à l’évaluation. Ce sont des cadres de la DPE, les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs qui ont été, à cet effet, commis de mener cette évaluations de tous les aspirants au poste de contractuel d’Etat à Tougué.

Par rapport à l’éventuelle substitution des enseignants grévistes par les contractuels qui seront retenus, le DPE de Tougué  Fodé Mamoudou Traoré a été clair : « vous partez dans les écoles pour combler l’insuffisance d’enseignants et non remplacer un autre. Même s’il n’y avait pas de grève, le ministère allait recruter des contractuels»

Il faut souligner que si ce projet de recrutement d’enseignants contractuels d’État réussit, les communautés  seront soulagées. Car rien que pour l’année scolaire écoulée, ils étaient 99 contractuels communautaires à évoluer dans la préfecture. Ce qui représente une masse salariale moyenne de 356 millions 400 mille Francs guinéens par an pour les communautés de Tougué.