Religion : le Carême chrétien a débuté ce mercredi

0
981

Les fidèles chrétiens de Guinée ont commencé à observer le carême ce mercredi 6 mars 2019. Cette période de pénitence qui vise à rapprocher le fidèle de son créateur dure 40 jours  va prendre fin par la célébration de la fête des Pâques commémorant la résurrection du Christ.

A Conakry, c’est à la Paroisse bien heureuse Anne Marie de Nongo qu’il y a eu l’imposition des cendres  marquant le début du carême. Lors de son adresse aux fidèles catholiques, Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry, a expliqué le sens de ce jeûne : « Il s’agit pour nous, comme vous le savez bien, de répondre généreusement à l’invitation pressante de Dieu qui consiste à fournir davantage d’efforts en vue d’améliorer la qualité de notre vie intérieure. Cet effort devra s’opérer à trois niveaux. Dans nos relations avec les autres en pratiquant le partage ou l’aumône, dans nos relations avec nous-mêmes en pratiquant le jeûne et dans nos relations avec Dieu en priant. »

Selon Mgr Vincent Coulibaly, cette prière doit se faire comme le faisait Jésus qui se retirait souvent dans un endroit désert pour rencontrer son créateur.

A l’occasion du début de ce carême, Ali Jamal Bangoura, Secrétaire général des Affaires religieuses, s’est adressé aux fidèles en leur exhortant de prier pour la quiétude sociale en Guinée lors de cette période de pénitence : « […] Cette démarche de foi hautement spirituelle a une importance fondamentale pour la quiétude sociale aussi bien dans notre cher et beau pays que dans le reste  du monde. Vos compatriotes croyants musulmans de Guinée sont de cœur avec vous. »

 Pendant cette période, il est demandé aux fidèles chrétiens de ne prendre qu’un repas par jour et d’offrir les deux autres à ceux qui en ont besoin.