Remaniement : « C’est Alpha Condé qui doit plutôt remanier sa façon de gérer », dit Papa Koly

mars 15, 2018 1:34
0

Le remaniement ministériel est-il la solution aux différentes crises qui secouent actuellement la Guinée ? En tout cas, le président Alpha Condé a haussé le ton le 08 mars dernier à l’occasion de la fête des femmes. Le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait bientôt « remanier largement son gouvernement après consultation de la majorité silencieuse ». « Je vais nommer des ministres responsables et proches du peuple », a laissé entendre le locataire de Sékouthouréya.

Aussi, certains observateurs pensent qu’à l’allure des choses, il faut mettre sur pied un gouvernement d’union nationale. Mais pour El hadj Papa Koly Kourouma, ancien ministre et président du parti GRUP, le remaniement du gouvernement est un faux débat. Car, dit-il, « toute cette crise, c’est de la faute au président Alpha Condé. Il ne laisse pas les ministres travailler et bien au contraire, il les étouffe dans leurs actions. »

Et d’assener : « Remaniement ou gouvernement d’union, ce n’est pas ce qui est important. C’est quand on n’est pas sérieux et que le peuple n’a plus confiance dans son gouvernement qu’on pense à ce genre de truc. Personne n’a besoin d’un gouvernement d’union nationale et cela ne sert à rien de remanier le gouvernement quand on n’a un président de la République qui ne sait pas faire la différence entre la présidence de la République et le gouvernement. J’ai toujours dit et répété que le problème n’est pas au niveau du gouvernement, le problème, c’est Alpha Condé, lui-même. Le jour qu’il nommera des ministres en les confiant des départements sectoriels et ils leur laisse la main libre pour travailler avec des outils nécessaires, on n’aura pas de problème. Mais, il veut être partout et ce n’est pas possible. »

Le président du parti GRUP persiste que le président n’a pas besoin de faire un remaniement. Car selon lui, il y a des compétences au sein de l’actuelle équipe. Le problème, insiste-t-il, c’est à son niveau.

« Il y a des compétences dans ce gouvernement et il n’a pas besoin de le remanier. Que le président remanie plutôt sa façon de faire, sa façon de voir et sa façon de concevoir. Quand il remanie cela, j’avoue que le gouvernement sera efficace. Mais, on ne peut pas passer tout son temps à remanier un gouvernement alors que cela ne sert à rien. C’est vrai je ne suis pas d’accord avec les ministres, mais je ne suis également pas d’accord avec le président par sa façon de traiter les ministres. Vous ne pouvez pas rendre des gens impuissants et les critiquer à longueur de journée. Aucun ministre ne pourra te dire qu’il a le courage de prendre un arrêté sauf s’il ment », nous a fait savoir Papa Koly Kourouma.