Rentrée scolaire 2019 à Labé : des nouvelles mesures en perspectives pour améliorer les résultats d’examens nationaux

0
252

C’est un secret de polichinelle ! Le taux de réussite aux examens nationaux a été catastrophique dans la région administrative de Labé à l’instar de plusieurs autres régions de la république de Guinée. Pour tenter de freiner cet élan qui n’honore pas cette partie de notre pays, l’IRE (l’inspection régionale de l’éducation) semble cette année avoir pris des dispositions pour préalablement déceler les éventuelles causes de cette baisse drastique du niveau des élèves.

Ainsi, lors des réunions préparatoires de la rentrée scolaire de cette année, les responsables régionaux de l’éducation semblent avoir trouvé une solution pérenne. Laye Keita, le responsable pédagogique à l’inspection régionale de l’éducation de Labé explique : « ça fait deux ans, nous avons des résultats qui vont avec une chute spectaculaire. Donc des écoles sortent des fois avec un pourcentage de moins de 10, 11 ou 15 % aux différents examens nationaux. Donc il est important de lutter contre la sédentarisation », entame-t-il.

« Aujourd’hui, cette sédentarisation constitue un des points essentiels ici dans la baisse des rendements scolaires au niveau des écoles. Donc, le ministre de l’Education nationale a vu clair et on a procédé à ces permutations. Et ces permutations, en ce qui concerne l’IRE, les notes de service sont prêtes. Pour cette année, exceptionnellement, on a dit qu’il faut permuter tous les chefs d’établissements, les DSEE (directeur scolaire de l’enseignement élémentaire) et directeurs d’écoles qui ont fait trois ans et plus à leur poste. Donc en ce qui concerne l’IRE, ce travail aussi est fait et on a demandé à toutes les DPE de nous remonter la situation concernant ces 3 catégories. On a fait la synthèse et madame l’inspectrice de l’éducation a tout de suite pris les notes de service pour permuter ces enseignants », déclare Laye Keita de l’IRE de Labé.

Pour mieux cerner le problème, ce cadre de l’inspection régionale de l’éducation de Labé propose l’organisation « d’un forum sur l’éducation au niveau de notre région. Cela va nous permettre de voir toutes les insuffisances que nous avons constatées durant l’année. Et quand nous avons ces insuffisances-là, nous prendrons cette fois-ci des mesures idoines pour apporter des corrections ».

Il faut, par ailleurs, signaler que la rentrée des classes a été effective ce jeudi 03 octobre 2019 dans la ville de Labé. Ce, malgré la faible affluence des élèves au sein des établissements surtout publics.