Réouverture des classes : les préparatifs vont train à Boké

0
417

Les préparatifs  de  la réouverture des classes dans la préfecture de Boké vont bon train, avec la mise en place de dispositifs  sanitaires.  Pour en savoir plus sur ces préparatifs, notre reporter a recueilli les impressions de Elhadj Dembo Amirou Drame, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Boké.

«  Depuis l’annonce faite par le président de la République de la reprise des cours le 29 juin prochain, j’ai rencontré des cadres de la direction préfectorale de l’éducation, les délégués scolaires à l’enseignement élémentaire, les directeurs d’école les chefs d’établissements ainsi que la coordination préfectorale des associations des parents d’élèves et amis de l’école pour échanger des idées sur les dispositions à prendre autour de la réouverture des classes. Pour que l’on puisse  réussir cette opération à Boké. Après plusieurs heures de discussions, il a été instruit aux chefs d’établissements de s’occuper de l’assainissement des concessions scolaires, du réaménagement des groupes pédagogiques par niveau et par écoles, de l’élaboration des emplois du temps spécifique », a souligné notre interlocuteur.

 Ajoutant que « le DPE a indiqué que pour aller à bout de l’année scolaire, des programmes  de  cours de rattrapage et des cours à mi-temps ainsi que des cours du soir sont prévus. Même les dimanches matins seront utilisés pour combler le retard », a-t-il indiqué.

Dans la même lancée, il a tenu à mentionner que le nombre  d’élèves par classe dans toutes les écoles publiques et privées sera réduit afin d’éviter les contacts pour les élèves, pour ne pas  propager  la Covid19.

La prise de température, le lavage des mains, le port obligatoire des masques et le respect de la distanciation en classe seront de mise, a promis le directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Boké.