Réparation du pont de Linsan : L’ingénieur explique le niveau d’évolution des travaux

juillet 8, 2018 11:53
0

Le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, s’est rendu samedi 7 juillet 2018 à Linsan pour constater l’évolution des travaux de reconstruction du pont et superviser la maintenance de la déviation.

A l’occasion de cette visite, le ministre Naité a demandé à Ibrahima Sory Touré, responsable de l’entreprise en charge de la réhabilitation du pont, quelques explications techniques sur le chantier, notamment le respect des normes de construction en matière de routes.

Ibrahima Soryé Touré a expliqué au ministre ce qui a déjà été fait, confirmant ainsi que les normes sont bien respectées. « Nous avons pratiquement stabilisé la première moitié du pont avec des enrochements. Suite à ces enrochements, nous avons eu à poser des dalots cadres de 2 par 1 que nous avons enrobés de bétons, parce que c’est fait avec des armatures de fer 10 soudés avec des mailles resserrées de 10 par 10 que nous avons entièrement enrobées de bétons forcement armés. Au dessus  de ces bétons armés, il y a des dalots qui serviront de passage d’eaux. Et en même temps, par leurs poids et leurs structures, renforcer le fond pour pouvoir recevoir un tapis de dalle de compression au dessus pour laisser passer les véhicules dans quelques semaines », a-t-il déclaré.

Plus loin, l’ingénieur est revenu sur la capacité du pont : « Les normes de la CEDEAO exigent que les routes soient réalisées à 13 tonnes par essieu et qu’on laisse passer des camions de 11 tonnes à l’essieu. Pratiquement, pour la bonne compréhension de chacun, ce pont une fois fini aura la capacité de soutenir un camion de 60 tonnes. »

Vendredi, le ministre des Travaux publics a publié un communiqué annonçant la fermeture de la déviation le même jour de 19h au dimanche 8 juillet à 10h. Cette décision avait été motivée par le fait que la déviation était déjà dégradée et qu’il y avait la nécessité d’y réaliser certains travaux afin de soulager les usagers de la route. Déjà, la circulation a repris ce dimanche comme prévu.