Reprise de la délivrance des passeports: Quid des risques liés au trafic des attestations ?

0
1535

La délivrance des passeports suspendue depuis plusieurs mois en Guinée à cause du coronavirus reprend officiellement ce lundi 10 août. L’annonce a été faite dans un communiqué signé du directeur général de la police nationale, le Général Ansoumane Camara alias Baffoe.

Dans ce document dont Guineenews a obtenu copie, il est annoncé «la reprise effective de délivrance des passeports biométriques et des visas de séjour à compter du lundi 10 août 2020. »

Le communiqué «précise que dans le cadre du respect des mesures d’urgence sanitaire dues au covid-19, les demandeurs de passeports, de visas de séjour biométriques doivent être munis obligatoirement aussi de l’attestation de négativité en cours de validité pour l’accès à la cour et dans les différents services ».

Une mesure très importante eu égard au contexte sanitaire. Seulement, pour certains observateurs  «l’attestation de négativité», ne suffit pas comme garantie. Surtout que récemment, les autorités montaient au créneau contre l’existence des « fausses attestations».