Reprise des vols Air France en Guinée le 15 juin : leurre ou réalité ?

0
934

La compagnie Air France a annoncé depuis plusieurs jours la reprise de ses vols hebdomadaires Paris- Conakry via Nouakchott à partir du 15 juin prochain.  La compagnie annonce tantôt deux vols, tantôt trois vols hebdomadaires, selon les plateformes.

La question est comment la compagnie française peut reprendre ses vols commerciaux alors qu’elle n’a aucune assurance que l’aéroport de Conakry sera officiellement ré ouvert par les autorités guinéennes le 15 juin prochain ? En effet, en vertu d’un état d’urgence sanitaire instauré jusqu’au 15 mai, les frontières guinéennes sont fermées. Air France aurait-il eu vent que l’état d’urgence sanitaire qui s’expire dans quatre jours sera assoupli, en dépit de l’ascension fulgurante du nombre de malades de covid 19 en Guinée ?

Selon nos informations, Air France est en pleines négociations avec les autorités guinéennes pour débuter ses opérations à partir du 15 juin par des vols humanitaires réguliers. Des vols qui permettront uniquement aux Européens et aux résidents dans l’espace Schengen de rentrer en France  et inversement aux Guinéens bloqués en France de rentrer dans leur pays. Ces vols ne seront donc pas commerciaux, car ils ne seront pas autorisés aux voyageurs (étudiants, hommes d’affaires, touristes, etc.) qui ont de simples visas de séjour.

Dans tous les cas, les autorités françaises ont prévu un isolement de 14 jours à tous les arrivants en dehors de l’espace Schengen, la Guinée y compris.