voir Plus
    lundi, 12 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Restauration en Chine : quelles recettes générées durant la fête du printemps ?

    Chang Biluo et He Yong, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de Guineenews

    La Fête du printemps est une haute saison pour les restaurants chinois. Du 11 au 17 février, les entreprises clés de vente au détail et de restauration ont réalisé des ventes de 821 milliards de yuans, en hausse de 28,7% par rapport à la semaine d’or de la Fête du printemps de l’année dernière, selon les données publiées par le ministère du Commerce le 17 février.

    Les restaurants ont pris l’initiative pour améliorer et diversifier les plats et innover le mode d’opération en ligne et physiquement tout en respectant les protocoles sanitaires durant le Nouvel an chinois cette année. Les entreprises en vente à emporter n’ont cessé d’améliorer leurs services de manière à offrir des services de restauration diversifiés, personnalisés et de haute qualité.

    Durant la Fête du printemps, avec les lanternes rouges et les posters, le restaurant “Lao Chong Qing (vieux Chongqing)” a accueilli beaucoup de clients. Vers 15 heures du 1er du 1er mois du calendrier lunaire, le restaurant était encore plein même après l’heure de déjeuner. C’était la période la plus chargée dans l’année pour Chen Cong, le patron du restaurant.

    “Nous proposons de livrer les repas de réveillon du Nouvel an chinois (“Chuxi”, la dernière nuit de l’année) à domicile cette année. Nous avons de quoi nous occuper !” A dit Chen Cong en riant. “Mais aussi occupés soyons-nous, nous proposons le meilleur service et respectons strictement les protocoles sanitaires.” Il faut prendre la température des employés, noter les endroits où ils ont été et désinfecter le restaurant. On vérifie le respect des consignes sanitaires de chaque employé avant son entrée dans le hall le matin. Par ailleurs, Chen Cong et ses employés nettoient et désinfectent plusieurs fois le restaurant chaque jour.

    Liu et sa femme ne sont pas originaires de Chongqing, mais ils ont décidé de fêter le Nouvel an chinois à Chongqing. Ils avaient peur que les plats ne soient en grande portion et pour plusieurs personnes. Mais une fois arrivés au restaurant, ils ont appris qu’il proposait des plats pour deux personnes. Liu a fait livrer les plats chez lui. “Je commande maintenant et il suffit d’attendre les plats chez moi.”

    Certains restaurants ne livrent pas seulement les repas, mais aussi les chefs cuisiniers, qui se rendent chez les clients pour préparer les repas sur place. Ils ont échangé préalablement avec les clients en ce qui concerne le goût et les ingrédients.

    Cette année, beaucoup de gens ont fêté le Nouvel an chinois là où ils vivent et travaillent d’habitude, ce qui a boosté les ventes réalisées par les restaurants, et notamment les restaurants en vente à emporter. Depuis le 15 janvier, le nombre de recherche sur “le repas de réveillon” sur l’application Meituan a augmenté de 200% en glissement annuel. Les restaurants ont donc déployé plus d’efforts pour préparer les plats à emporter.

    “De nombreux restaurants sont restés ouverts durant le Nouvel an chinois, contrairement aux années précédentes. Presque 70% de restaurants sont ouverts, selon notre estimation,” a dit un responsable de vente à emporter de Meituan.

    “C’était le réveillon du Nouvel an chinois hier. Je ne m’attendais pas à autant de commandes, mais finalement j’ai livré une quarantaine de commandes. C’est à peu près le nombre de commande habituel chaque jour.” Li Mingming, âgé de 30 ans, est livreur de repas de la station au quartier de Wangjing de Meituan à Pékin. Il a continué à travailler pendant la Fête du printemps cette année.

    Comme Li Mingming, beaucoup de gens ont préparé le repas de réveillon avec des plats à emporter même s’ils n’ont pas rejoint leur famille dans leur ville natale. Les commandes de plats à emporter ont enregistré une hausse de 70% sur un an dans le pays le jour de réveillon, selon les chiffres publiés par Meituan. Des restaurants de marque connue ont vu leurs ventes à emporter augmenter de 82% car ils sont tellement populaires.

    Des plats semifinis ou en petite portion pour le repas de réveillon ont été un grand succès. Certains restaurants ont proposé “des menus de réveillon pour une personne” pour offrir plus de choix aux gens. Le jour de réveillon, les commandes de “menus pour une personne” ont augmenté de 66% en glissement annuel, selon les chiffres de Meituan. Cela montre que les gens cherchent des plats de meilleure qualité en petite portion quand ils commandent les repas de réveillon en ligne, tandis qu’ils préfèrent un grand repas avec beaucoup de personnes lorsqu’ils préparent un repas de réveillon traditionnel.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE