Retrouvailles inédites des anciens PM : Le médiateur chez Cellou

mars 26, 2018 4:14
0

Un mois après sa prise de fonction, le médiateur de la république, Mohamed Saïd Fofana, a été reçu, ce lundi au QG de l’UFDG, par les principaux leaders de l’opposition.

A sa sortie, l’ancien premier ministre du gouvernement (2010- 2015), a donné des détails. « Nous sommes venus pour expliquer ce qu’est le médiateur de la république et son rôle. Chemin faisant, nous avons promis d’être à l’écoute de tous les citoyens. Je suis venu dire que notre institution sera au service de tous les Guinéens », a-t-il affirmé.

« J’ai promis l’impartialité, parce que c’est le gage de notre crédibilité », a-t-il rajouté.

En réponse, le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a invité son hôte à faire preuve d’objectivité et d’honnêteté au service de la nation, et non au nom d’une partie. « Nous avons salué cette initiative et nous l’avons encouragé. On n’a pas manqué de rappeler que cet exercice sera difficile parce que la crise de confiance est très forte et les contentieux nombreux. L’État a une grande responsabilité. Or, il n’est pas facile de dire à l’État qu’il a tort. Nous le jugerons sur les actes. Il y a une présomption de confiance. A ce stade, on ne peut pas dire qu’on lui fait absolument confiance mais on le jugera sur les actes. Il est du RPG. Il était premier ministre », a-t-il déclaré.

« Maintenant, on le verra si son costume de médiateur est neutre, impartial et soucieux de l’équilibre de la nation, naturellement, il aura tout notre appui. Je lui ai rappelé que la paix se construit par la justice et le respect des lois et des droits des autres. Nous souhaitons que prévalent en Guinée le droit, la vérité et les bonnes pratiques. S’il est défenseur de ces valeurs, naturellement, il bénéficiera de l’appui de l’opposition, toute entière », a enfin indiqué le leader de l’UFDG à la presse.