Réunion des coordinateurs du Focac : Le ministre Ibrahima Kalil Kaba attendu à Beijing

0
499

En prélude à la réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) prévue les 24 et 25 juin prochains, plusieurs délégations africaines sont attendues dans la capitale chinoise.

L’objectif principal de la réunion consiste à discuter de la mise en œuvre et orienter la coopération sino-africaine dans la direction d’un développement durable et de qualité. Il vise aussi à renforcer la solidarité et la coopération bilatérale, à défendre le multilatéralisme et à construire une communauté sino-africaine plus proche avec un avenir commun.

A l’instar des autres pays africains, la Guinée sera représentée à cette réunion sino-africaine par le Directeur de Cabinet de la Présidence, en l’occurrence, Ibrahima Kalil Kaba, PhD, a appris Guineenews© d’une source diplomatique basée à Beijing. Cette réunion Chine-Afrique réunira des hauts fonctionnaires chinois et des responsables des 54 États membres africains.

A l’agenda de ce forum majeur, outre la cérémonie d’ouverture, il est prévu une séance plénière, une cérémonie de clôture, une conférence de presse conjointe, un banquet de bienvenue et un dialogue entre les responsables d’institutions financières chinoises et les coordinateurs africains, a indiqué à notre rédaction une source chinoise.

D’importantes activités seront organisées avec des réunions de groupe ou des réunions bilatérales avec des délégués africains. Au terme de la rencontre, une déclaration commune sera publiée concernant les résultats et le consensus atteint.

Au cours de cette réunion, Africains et Chinois aborderont des thèmes qui sont liés à la coopération économique et financière, au développement des infrastructures, l’investissement, l’initiative Ceinture et route, le développement technologique etc.

Outre cette rencontre de Beijing, des responsables africains et chinois se rendront à la province de Hunan pour participer à l’exposition économique et commerciale prévue du 27 au 28 juin. La Guinée y prendra part avec notamment la participation de deux ministres du gouvernement Kassory Fofana, apprend-on.  Les thématiques porteront sur la coopération économique, commerciale et l’investissement privé.

Faut-il noter qu’en septembre 2018, le Sommet de Beijing du FOCAC s’est tenu avec succès amenant les relations sino-africaines à un sommet historique. La rencontre de cette année sera marquée par un contexte international qui connaît des changements profonds et complexes avec la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.