Revue de presse : projet de nouvelle constitution, boycott des législatives par l’opposition, convention du RPG

0
285

Les journaux de la semaine écoulée se sont intéressés au projet de nouvelle constitution proposé par le Président Alpha Condé. Les confrères ont surtout relayé le refus de l’opposition d’aller aux législatives. Ce retrait du processus et la menace qu’elle fait planer ont été analysés sous plusieurs angles par les journaux parus la semaine passée. La convention nationale du parti au pouvoir n’est pas non plus passée sous silence.

« Le Lynx » du lundi 23 décembre a titré à sa Une « Le procès de la nouvelle Constitution ! » Pour l’hebdomadaire satirique, malgré des mises en garde internes et externes, le Président Alpha a présenté son projet de Nouvelle Constitution au peuple de Guinée. Un projet qui, selon le confrère c’est un « texte taillé sur mesure, pour assouvir les désirs de présidence à vie ».

Le journal est aussi revenu sur la rencontre du Président de la République avec les dirigeants et autres militants du RPG Arc-en-ciel. Lors de cette rencontre, Alpha Condé n’a pas mâché ses mots. Il a fustigé le comportement de certains responsables du parti sur le choix des candidats aux prochaines législatives. Ayant senti l’odeur du copinage et de la corruption, il annulé les résultats des primaires pour indiquer que seuls.

« L’Observateur » a relayé les propos de Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Républicaines, lesquels propos qualifient la déclaration du Président Alpha Condé de « véritable agression contre le peuple de Guinée ».

« L’Observateur »a aussi couvert la journée de l’Industrialisation de l’Afrique célébré en Guinée le 18 décembre dernier. En paraphrasant  le Ministre de l’Industrie et des PME, Mr Tibou Kamara, le journal soutient que beaucoup de progrès ont été accomplis dans le domaine industriel depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.

 « Le Populaire » quant à lui, s’est interrogé sur les derniers actes posés par le Chef de l’Etat. Ainsi à la Une, il est titré : « Troisième mandat, la messe serait-elle dite ? » Pour le journal, l’opposition longtemps hésitante s’est aujourd’hui rendue compte que le Président Alpha Condé a pris le boulevard qui conduit tout droit vers le troisième mandat. « Hésitante, indécise et tatillonne aux premières rumeurs méthodiquement distillées par le pouvoir, l’opposition guinéenne semblait avoir pris la mesure de l’enjeu : sa survie ou sa mort politique ».

« La Lance » du mercredi a plaqué à sa couverture le retrait de l’opposition du processus électoral. « L’opposition se retire du processus et menace…Alors que  le président de la CENI, la mouvance présidentielle et Alpha Condé filent tout droit vers les élections législatives contestées…» L’hebdomadaire du mercredi  est allé au sein de la Cour Constitutionnelle pour s’avoir l’Avis consultatif. Selon le journal, la Cour, en son audience du 19 décembre, jour de la présentation du projet de la nouvelle constitution, a donné son avis consultatif.

« Le Démocrate » de la semaine a tendu le micro au 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara par rapport à la prochaine députation. Selon le journal, le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle reste indécis sur la question de sa candidature.  Le « Démocrate » a aussi relayé les réactions du député uninominal de Labé qui menace d’empêcher la tenue des élections du 16 février prochain.

« Le Standard » a lorgné du côté quartier Gbessia où le RPG Arc-en-ciel tenait sa convention nationale pour le choix de ses candidats aux législatives prochaines. Pour le Standard c’était une convention de « vérité » au de laquelle le Président de la République, père fondateur du parti a dénoncé l’achat de conscience des jeunes du parti par certains cadres qui veulent se présenter aux élections législatives prochaines.