voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    26 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Revue de presse : projets OMVS au ralenti, couple Mamadou Sylla-Bah Oury, décès de Tamsir Niane…

    Cette semaine, dans les journaux guinéens, « la puanteur retrouve la pourriture ! », la mort de Djibril Tamsir Niane, l’interview de Mamadou Sylla…

    « Des projets de l’OMVS au ralenti », titre La Lance qui indique dans la préfecture de Labé, une des zones du Bassin du fleuve Sénégal, les projets de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal sont à l’arrêt suite à la crise sanitaire. « La sous-préfecture de Kaalan, située à plus de 17 kilomètres à l’Est de la commune urbaine de Labé, accueille l’organisation depuis 2005, selon Mamadou Dian Diallo, le premier vice-maire de Kaalan. Le Covid-19, en plus d’avoir perturbé l’exécution des projets de l’OMVS à Kaalan. Le Covid-19, en plus d’avoir perturbé l’exécution des projets de l’OMVS à Kaalan, a aussi empêché la circulation des personnes, suite au confinement. C’est pourquoi, Mamadou Dian Diallo, au nom de ses habitants, a sollicité auprès de cet organisme de bassin, la relance des différents projets dans Kaalan et l’appui aux agriculteurs impactés. Les paysans n’ont pu avoir de l’engrais l’année dernière à cause du coronavirus, par exemple. ‘’ Même si l’OMVS ne nous a pas dit qu’elle a été bloquée par coronavirus pour continuer ses projets, nous déduisons que c’est Covid-19 qui l’a empêché de réaliser les projets entamés ici, à Kaalan. Je demande à l’OMVS de reprendre ses projets à Kaalan, surtout le projet de l’ouverture de la piste sur le mont  Fankala’’ », rapporte le journal qui a envoyé un de ses reporters dans la zone.

    « La puanteur retrouve la pourriture ! », barre Le Lynx à sa Une. Le satirique écrit que « le vrai-faux opposant, Mamadou Scylla, la tortue pourrie du Grimpeur, a récupéré Bah Oury. Pour eux, s’opposer autrement, c’est encenser le pouvoir et s’opposer à l’opposition.» En surnommant Bah Oury « La puanteur », le journal écrit : « il y a quelques années M. Bah Oury, nous ayant traité de journaliste vendu et corrompu, nous avions répliqué. Suite à cet article, des jeunes de Pita nous avaient révélé le surnom de ce Monsieur à Pita : ‘’ Bah Louuri ‘’, autrement dit : ‘’ Bah La Puanteur ‘’. Peut-on donner tort à Pita ? Bon appétit, Monsieur Bah ! Mais faites attention à la surcharge pondérale et au cholestérol… »

    « La Guinée perd un de ses dignes fils », met le quotidien national Horoya à sa Une. « La Guinée est en deuil, elle a perdu l’un de ses dignes fils. Le Professeur Djibril Tamsir Niane est décédé ce lundi 8 mars 2021 des suites de maladie à Dakar à l’âge de 89 ans. L’illustre disparu était enseignant, historien en même temps écrivain, auteur du célèbre ouvrage les ‘’ épopées mandingues ‘’… », écrit le quotidien à sa Une du 11 mars 2021.

    « Mamadou Sylla, un chef de fille qui enchaîne les succès », titre Le Populaire qui publie une interview exclusive du chef de file de l’opposition. Le journal note que  Mamadou Sylla  arbore fièrement son nouveau bonnet de chef de file de l’opposition parlementaire, draine une équipe formée de députés et de grandes figures de l’opposition extra-parlementaire et multiplie les rendez-vous réussis. Dans cette interview, Mamadou Sylla, 61 ans,  explique la règle d’or qui l’aide à enchaîner les succès depuis qu’il a été installé à son poste de chef de file de l’opposition parlementaire sous la bannière de l’Union démocratique de Guinée (UDG), un parti fort de 4 sièges obtenus lors du double scrutin référendaire et législatif du 22 mars 2020 boycotté par les principaux partis d’opposition au régime Alpha Condé. « Oui. Grâce à Dieu, je dirige une équipe qui gagne. Effectivement, c’est un grand honneur pour moi, hommes d’affaires et leader politique de servir mon pays. Par la grâce de Dieu, j’ai toujours été bien inspiré par mon entourage qui est à mon écoute et que moi aussi j’écoute », explique l’opposant en répondant à une des questions du journal.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE