voir Plus
    dimanche, 11 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Riposte à Ebola : voici les recommandations des ministres de la Santé des pays voisins de la Guinée

    Comme annoncé par votre quotidien électronique, les ministres de la Santé de la Guinée, le Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Liberia et de la Sierra Leone ont tenu une réunion à Conakry ce 02 mars 2021 dans un hôtel de la place.

    Cette rencontre s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana.

    Au cours de la réunion, « les ministres ont soulevé l’importance de la rencontre pour convenir des stratégies de prévention, préparation et réponse face à la maladie à virus Ebola déclarée en Guinée, le 14 février 2021 », indique- t-on dans le communiqué final dont Guineenews dispose d’une copie.

    Mais avant, les participants « ont pris connaissance de la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola ainsi que le Plan National de réponse en cours en Guinée. »

    C’est ainsi que les « ministres ont salué la prompte réaction du gouvernement de la République de Guinée et les actions de riposte en cours ».

    Ainsi, les ministres participants ont fait des recommandations pour freiner la propagation de l’épidémie Ebola. Il s’agit entre autres d’engager  « une coordination régionale de la lutte contre la Maladie à Virus Ebola avec une collaboration transfrontière y compris la mobilisation des communautés, de renforcer les dispositions pour un échange d’informations en temps réel sur la situation épidémiologique et le suivi des contacts et les mouvements transfrontaliers, de promouvoir les innovations et les bonnes pratiques qui ont fait leur preuve au cours de la riposte à Ebola, de faciliter la régulation des importations et l’utilisation des vaccins et médicaments contre la maladie à virus Ebola, d’ impliquer davantage les communautés tant dans les zones affectées que dans les zones en alerte pour augmenter l’acceptation des mesures de réponse; de prévenir les actes d’abus liés à la réponse et promouvoir les aspects sécuritaires, de  revitaliser et pérenniser les structures et autre acquisitions mise en place pour la Maladie à Virus Ebola et la Covid-19 avec une intégration des domaines de la réponse aux épidémies dans le système de santé, et enfin de renforcer la résilience et la réinsertion sociale des survivants par la prise de mesures facilitant l’adhésion des communautés.

    Dans l’ensemble, les ministres ont salué les efforts des partenaires techniques et financiers pour leur implication dans la gestion de la maladie à virus Ebola.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE