Riposte au COVID-19 : ECOBANK Guinée offre un chèque de 1 milliard GNF au Gouvernement

0
815

La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, fait face à la pandémie du Covid-19. Et cela a d’énormes répercussions sur son économie qui se trouve aujourd’hui dans une récession sans précédent. Cette crise économique se caractérise par une baisse drastique des ressources internes, des dépenses sociales décidées par le Gouvernement pour aider les ménages en difficulté.

Partant de ce malheureux constat et en sa qualité d’entreprise citoyenne, ECOBANK Guinée vient de se joindre aux autorités pour agir contre ces effets néfastes causés par la crise sanitaire. C’est dans cette optique qu’elle a offert un chèque de 100.000 dollars au Gouvernement.

La cérémonie de remise dudit chèque s’est tenue ce jeudi 25 juin 2020 au ministère de l’Economie et des Finances. C’était en présence du Ministre du Budget, de son homologue de l’Energie, ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale de République de Guinée. Par cet acte, ECOBANK Guinée dit apporter son soutien au gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Dans son discours, M. Diawadou Bah, Directeur Général d’ECOBANK Guinée, a dit qu’il s’agit là d’un premier pas que fait le Groupe ECOBANK dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. « (…). Aujourd’hui, à travers l’Afrique, nous avons pour objectif de déployer plus de 3 millions de dollars d’aide. Nous sommes en train de lever des fonds depuis le début de la semaine afin de rajouter à cette manne financière de 3 millions USD des donations supplémentaires. Donc, c’est autant de choses que le Groupe Ecobank a engagées. Et le premier pas aujourd’hui, c’est cette remise de ce chèque de 1 milliard GNF pour apporter notre contribution au Fonds de riposte au Covid-19 », a soutenu d’emblée M. Bah.

Aux dires du Directeur Général, ECOBANK Guinée avait souhaité poser cet acte il y a quelques mois. Car, elle souhaitait accompagner ce chèque de don en kits de test. Mais aux dernières nouvelles, dans ses échanges avec l’ANSS, il s’est avéré que le choix sur les kits de test n’était pas opportun.

« Nous avons donc finalement décidé de venir vous remettre ce chèque en mains propres et de continuer à vous assister dans toutes les actions et initiatives que vous prendrez dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 », a-t-il martelé.

En tant qu’institution financière de premier rang dans le pays, ECOBANK Guinée estime qu’il est de son rôle d’être pionnier dans l’accompagnement des mesures qui ont été prises par les autorités. L’un de ces premiers rôles, c’est de soutenir l’activité économique. Et donc de venir en aide à l’ensemble du tissu économique et social qui a du mal à s’en sortir avec cette crise.

A propos, ECOBANK Guinée a d’ores et déjà pris les mesures qu’il fallait pour accompagner ces entités, notamment les PME et PMI, afin de leur permettre de survivre pendant cette pandémie. La Banque a également revu le niveau de ses commissions afin que le contribuable ne sente pas la cherté du service bancaire.

« Il est de notre devoir aujourd’hui d’œuvrer à l’inclusion financière et d’étendre nos services en accessibilité mais également en coût. Donc, c’est autant de choses auxquelles nous portons attention. Mais à côté de cela, nous devons avoir une activité ou du moins apporter des actions qui puissent montrer le social que le groupe Ecobank initie », a expliqué M. Diawadou Bah.

En réponse, le Ministre de l’Economie et des Finances a, au nom du Gouvernement, remercié ECOBANK pour cette importante contribution à la riposte au Covid-19 et à la stabilisation économique. « Nous savons déjà ce que fait ECOBANK en République de Guinée depuis qu’elle s’est installée dans notre pays. L’appui que la Banque apporte aux opérateurs économiques est très important. Les activités d’ECOBANK lui ont permis de se hisser à la tête du système bancaire guinéen. On voudrait non seulement vous remercier pour cet appui, mais aussi pour les activités de crédit que la Banque mène dans notre pays », a témoigné M. Mamady Camara.

Le Groupe ECOBANK a fait une contribution d’environ 3 millions USD comme participation à la lutte contre le Covid-19 sur l’ensemble de son réseau en Afrique, incluant la Guinée. Grâce à sa connaissance de l’Afrique, et pour compléter les efforts gouvernementaux, le Groupe a fourni un soutien sous forme de numéraire, d’équipements et de fournitures de soins de santé.

Le Groupe a également marqué son appui par le déploiement de campagnes de sensibilisation pertinentes et soutenues, mais aussi par l’utilisation de la plateforme numérique de la Banque pour, entre autres, approvisionner les comptes des personnes les plus vulnérables.