Riposte au Covid-19 en Guinée : l’équipe santé de la chambre des mines de Guinée prépare un PAO covid-19

0
738

Suite  à la notification du premier cas de Covid-19 en Guinée, le 12 mars 2020, la Chambre des Mines de Guinée  (CMG) a tenu un Conseil d’Administration extraordinaire le 25 mars 2020.

Ce conseil a décidé de sensibiliser les sociétés membres de la CMG afin de mobiliser rapidement des ressources pour soutenir l’action de l’ANSS et de ses partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de la lutte déclenchée contre la pandémie du Covid-19.

Pour une première étape, les efforts des sociétés minières ont permis de mobiliser, à date, un montant de 935.263 USD dont une partie en numéraire et l’autre en nature.

Poursuivant ses efforts, la Chambre des Mines a élaboré un plan d’action en vue de répondre aux exigences de la lutte contre le Covid-19 en Guinée sur la base des recommandations de l’ANSS et  de l’OMS.

Le plan d’action de la CMG représente donc la seconde étape dans son intervention face au COVID-19 et couvre un certain nombre de domaines d’activités :

  • L’amplificateur de la prévention en milieu communautaire comprenant, notamment, la fourniture de kits de lavage des mains et de masques, le soutien à la promotion des gestes barrière.
  • La gestion des urgences dans les zones minières, consistant à équiper les structures sanitaires en équipements de dépistage précoce.
  • La coordination du projet, consistant, entre autres, à faire le lien avec l’Agence Nationale de sécurité Sanitaire et diffuser une note de mise à jour tous les jours à tous les membres.

En résumé, ce plan d’action se décline en activités chiffrées, disponible aux membres pour le choix libre des lignes budgétaires qu’ils souhaiteraient financier.

Le Conseil d’Administration profite de la présente occasion pour féliciter l’ensemble des contributeurs et demande à tous les autres Membres n’ayant pas encore contribué directement  à la mobilisation des ressources, de se manifester sans délais afin de soutenir et  d’amplifier les premiers acquis.

Abdourahamane DIABY

Directeur Général de la SAG Trésorier de la Chambre des Mines de Guinée