Riposte au COVID-19: Enabel implique les animateurs d’ONG dans la sensibilisation à Ratoma 

0
623

Le COVID-19 continue sa propagation en Guinée. A ce jour, les responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire dénombrent plus de 200 cas confirmés avec 17 personnes sorties guéries. Pour briser la chaine de contamination de la maladie, Enabel vient d’opter pour une nouvelle démarche visant à informer et à sensibiliser les communautés.

C’est dans cette dynamique qu’elle a organisé une session de formation et de sensibilisation à l’intention des animateurs d’ONG et d’associations de la commune de Ratoma ce samedi 11 avril 2020. Ces derniers auront charge désormais de sensibiliser et informer bénévolement leurs concitoyens sur la nécessité de se prévenir du virus Corona et sur comment faire pour épouser les gestes barrières.

Sanita Villes Propres est au service des communes avec lesquelles le programme travaille depuis maintenant deux ans, notamment sur la gestion des déchets. Il est mis en oeuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) dans le cadre du 11ème FED.

Selon le Responsable d’Intervention au programme SANITA Villes Propres, M. David Hacquen, toutes les communes qui vont s’engager dans la riposte au COVID-19, bénéficieront de l’accompagnement du programme avec les moyens dont il dispose.

« Nous soutiendrons des initiatives qui sont prises par les acteurs et citoyens dans leurs communes. Donc, si les autres communes organisent une réponse, nous serons aux côtés d’elles et nous contribuerons au même titre que d’autres partenaires à aider à trouver des solutions pour la prévention », a-t-il rassuré.

Pour sa part, la Représentante résidente a réitéré l’engagement d’Enabel à œuvrer dans la riposte contre le COVID-19 en Guinée, tout en saluant l’initiative des volontaires et de  la commune.

« Nous vous encourageons pour votre bénévolat dans la sensibilisation des populations pour la riposte contre le COVID-19. Nous sommes ravis d’apporter nos appuis dans ce sens. Les gestes barrières doivent être respectés », a-t-elle intimé.

Au sortir donc de la session de formation, la seule attente d’Enabel est que les communautés s’organisent pour riposter au COVID-19, notamment à travers la sensibilisation en vue de l’adoption des gestes barrières pour éviter que le virus ne se propage. C’est du moins ce qu’a exprimé son Responsable d’Intervention.

La rencontre s’est soldée par la mise à disposition des kits de lavage des mains aux représentants des ONG et associations ayant pris part à la formation. Ils se sont engagés à distribuer ces kits dans les points de regroupement de la commune, les points d’eau, les marchés, les débarcadères ainsi que dans ces types de sites, de manière à ouvrir progressivement toute la ville en activité de sensibilisation et de prévention. Ce, pour aider chaque citoyen de la commune de Ratoma à adopter les gestes barrières.

C’est un total de 1500 kits qui ont été mis à la disposition de la mairie de Ratoma, qui va coordonner les actions des bénévoles sur le terrain pour la sensibilisation et la distribution des kits aux populations de la commune. C’était en présence de ces acteurs massivement mobilisés pour la circonstance.

Enabel s’engage dans le développement durable en Guinée. En cette période de pandémie, l’accent est porté sur l’éradication du COVID-19. Et tout est mis en œuvre  pour sa bonne marche.