voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    27 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Riposte au Covid-19 : la Défense reçoit ses premières doses de vaccins

    Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus a été donné dans l’après-midi du jeudi 18 mars au Quartier général (QG) de l’Armée, sis au camp Samory Touré, également siège du ministère de la Défense nationale. C’était en présence de la haute hiérarchie des forces de défense et de sécurité mobilisée aux services de la santé des Armées pour recevoir leurs premières doses de vaccin contre cette pandémie.

    Le vaccin inoculé est de type chinois, appelé Sinopharm dont la Guinée vient de bénéficier  200 000 doses grâcieusement offertes par l’Etat chinois.

    Une initiative du gouvernement guinéen qui vise à rapidement briser la chaine de contagion de la pandémie de Covid-19 à travers le pays. Au cours de la cérémonie, le Médecin Colonel Ibrahima Kalil Touré, Directeur Général des Services de santé des Armées a rappelé que cette campagne de vaccination est initiée au niveau de tous les ministères de la République.

    « Le ministère de la Défense nationale a été programmé ce jeudi. Et aujourd’hui, nous avons reçu environ 500 à 600 doses simplement pour le lancement. Après la journée d’aujourd’hui, en fonction de la quantité globale, nous allons travailler sur la répartition au niveau de toutes les unités de la zone spéciale de Conakry. Au fur et à mesure que nous allons recevoir les vaccins, nous allons aussi fonctionner au niveau de ces unités jusqu’à ce qu’il y ait une répartition uniforme », a-t-il annoncé.

    Évaluant la portée de l’événement, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, Commandant du Bataillon du Quartier Général, dira qu’il s’agit là d’une opportunité que le gouvernement offre non seulement aux militaires, mais aussi à l’ensemble de la population guinéenne. « Puisqu’il s’agit d’une prévention. C’est de venir de se faire vacciner pour parer à toute éventualité », a-t-il indiqué.

    Entouré de la hiérarchie militaire, le Directeur de Cabinet du ministère de la Défense nationale s’est réjoui de cette opération de campagne de vaccination.  Par ailleurs, le Général de brigade Sidy Yaya Camara a dit que la santé reste la meilleure richesse que Dieu nous ait donnée.

    « Alors, pour la préserver, nous devons prendre des mesures. C’est dans ce cadre que contre la Covid-19, une guerre biologique que la nature nous a imposée, que nous procédons à ce lancement. Je voudrais dire que toutes les unités de l’opérationnel et de stratégie seront vaccinées », a assuré l’officier.

    Pour cette journée, c’est un total de 500 doses de vaccin Sinopharm qui a été administré aux défenseurs de la partie.

    Lire vidéo:

    À LIRE AUSSI

    PUBLIREPORTAGE