Riposte au Covid-19 : l’OIM fait un don de 9 véhicules 4X4 aux services de protection civile

0
334

Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile vient de bénéficier d’un important don de véhicules 4×4 tout neufs de la part de l’Organisation Internationale des Migrations.

Ce don entre dans le cadre du projet PrepLine mis en oeuvre par l’OIM sur financement de l’International Narcotics and Law Enforcement, division du Département d’État Américain.

La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 3 avril au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en présence du chef dudit département et de certains de ses cadres, de la représentante de l’OIM en Guinée accompagnée de ses proches collaborateurs.

Dans son discours de circonstance, la cheffe de mission de l’OIM Guinée,Fatou Diallo N’Diaye est revenue sur l’objectif que se fixe le projet PrepLine à travers lequel ce don a été rendu possible : « le projet PrepLine, mis en oeuvre par l’OIM grâce à un financement de l’International Narcotics and Law Enforcement, division du Département d’État Américain, est un projet de 36 mois qui vise à renforcer la préparation coordonnée des services chargés de l’application de la loi et de la santé publique pour répondre aux futures épidémies et événements de santé publique en Guinée. »

Parlant du don proprement dit, le Coordinateur santé publique de l’OIM Guinée, Dr Abdoulaye Wone, a estimé que ce don permettra de mieux gérer l’aspect sécuritaire et la prise en charge des malades.

« En 2014, la Guinée a connu une grande épidémie à virus Ebola où les services chargés de l’application de la loi étaient très actifs. Mais, nous avions noté quand même quelques déficits en termes de moyens, de formation et de méthodes d’intervention. C’est pourquoi dans le cadre de la réponse à l’épidémie de Covid-19, nous avons mis en branle l’ensemble des moyens du projet PrepLine notamment la dotation de 9 véhicules pour les unités de protection civile de toutes les régions administratives de la Guinée et de Conakry. On a également mis un dispositif d’accompagnement pour la formation, l’équipement mais aussi le déploiement dans tout le pays des unités de protection civile et de police », a indiqué Dr Wone.

La remise de ce don de matériel roulant a été précédée par une présentation de la feuille de route de l’intervention des services chargés de l’application de la loi dans la riposte contre le Covid-19.

Un geste dont s’est réjoui le ministre Damantang Albert Camara. Parce que, dit-il, au-delà de l’appui matériel que constituent ces véhicules qui vont renforcer les capacités opérationnelles des services d’application de la loi, c’est d’abord une méthodologie que nous apporte l’OIM et le département d’Etat américain à travers ce projet. « Donc, cette feuille de route de l’intervention des services chargés de l’application de la loi dans la riposte au Covid-19 nous permettra à terme de renforcer la coordination de nos services avec ceux de la santé, de renforcer les capacités de nos services et de coordonner les interventions sur le terrain », a ainsi souligné le ministre Damantang tout en remerciant l’OIM pour son geste.

Le ministre de la Sécurité a, pour terminer, annoncé la mise en place très prochaine des Unités de Sécurité d’Appui à la Gestion des Épidémies (USAGES).