Riposte aux épidémies: des exercices de simulation pour tester la capacité de l’équipe de Forécariah

août 7, 2018 4:39
0

Ce mardi 7 août marque le 2ème jour d’une formation en riposte aux épidémies organisée par ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire) avec l’appui financier du PNUD, de l’OMS et de l’ambassade du Japon. Ces exercices visent à tester la capacité opérationnelle de l’équipe préfectorale d’alerte et de riposte de Forecariah en cas d’épidémie.

Interrogé par Guinéenews, le chargé des médias et de la communication à l’ANSS, Jean Traoré nous donne des précisions : «cet exercice de terrain ou exercice gril vise à renforcer la capacité de riposte aux épidémies. Car Forécariah est une préfecture située  le long du littoral. Ce qui peut entraîner l’apparition du Choléra. Cette équipe est formée afin de prendre en charge les personnes suspectes d’une épidémie

Quant au Directeur Préfectoral de la Santé de Forécariah, il a remercié tous les acteurs impliqués dans ce combat. «Avant la simulation était une routine. Mais maintenant, c’est devenu une science. Nous remercions le ministère de la Santé et le préfet pour leur soutien.  Il faut souligner que cet exercice est une imitation, mais nous n’avons aucun doute d’épidémie en ce moment», a-t-il rappelé.

C’est avec des travaux pratiques de secours en cas d’épidémie qui ont duré deux jours que l’exercice a pris fin.