Riposte contre le COVID-19 : La GIZ renforce les capacités des structures sanitaires de la région de Labé

0
633
Dans le cadre de la riposte contre le COVID-19, le gouvernement allemand, à travers la GIZ, a fait un important don au gouvernement guinéen, pour soutenir les actions du Ministère de la Santé, dans la lutte contre cette pandémie, dans la région de Labé.
Ce don est composé d’une part, de 58 pneus, destinés aux véhicules de supervision de la Direction Régionale de la Santé et des Directions Préfectorales de la Santé et, aux ambulances des 5 hôpitaux de la région ; et d’autre part, de 4 téléphones portables Samsung A71, pour le Directeur Régional de la Santé de Labé, le Directeur Préfectoral de Santé de Labé, le Directeur Général de l’Hôpital Régional de Labé et le Point Focal Régional des Ressources Humaines.
L’objectif principal de ce don vise à renforcer les structures déconcentrées du Ministère de la Santé, bénéficiaires (DRS, DPS et hôpitaux), dans la supervision et la coordination des activités, dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.
Sous l’autorité de Mr le Gouverneur, la cérémonie de remise officielle de ce matériel de travail s’est déroulée ce mardi 16 juin 2020, dans l’enceinte de la Direction Régionale de la Santé de Labé (DRS), en présence des autorités administratives et sanitaires ainsi que des représentant des institutions internationales évoluant dans la région.
Au nom des heureux bénéficiaires, Docteur Mamadou Houdy Bah, le Directeur Régional de la santé de Labé (DRS), a d’abord situé les participants sur l’ensemble du matériel réceptionné par ses services de la part de la GIZ : « Nous avons reçu aujourd’hui 58 pneus dont 28 destinés pour les 7 véhicules de supervision et les 30 autres, pour les 6 ambulances. Nous avons également reçu 4 téléphones portables de marque Samsung A71, destinés au Directeur Régional de la Santé de Labé, au Directeur Préfectoral de Santé de Labé, au Directeur Général de l’Hôpital Régional de Labé et enfin, au Point Focal Régional des Ressources Humaines. Ce matériel de travail va nous permettre d’améliorer les mesures de riposte contre la pandémie de COVID 19 et également, les conditions de travail dans nos différentes structures de santé » soutient-il.
Continuant sur la même lancée, le Directeur Régional de la Santé de Labé a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude devant l’auditoire: « c’est une très grande satisfaction pour nous, parce que quand j’évalue les difficultés que nos ambulances et véhicules de supervision sont entrain de rencontrer, dans le parcourt de la région sanitaire de Labé que vous connaissez, très enclavée ; quand je pense à une femme en grossesse avec des difficultés de travail qui se trouve à Fello Koundoua et qui doit rejoindre l’hôpital préfectoral de Tougué, et si je constate aujourd’hui qu’on a des pneus qui permettent de la transporter sans risque, c’est vraiment une grande joie.
C’est aussi une grande joie pour nous parce qu’aujourd’hui, nous avons des moyens qui peuvent nous permettre d’aller superviser les structures sanitaires les plus éloignées, pour voir comment nos agents de santé sont en train de travailler dans tous les domaines, y compris la vaccination, la consultation prénatale et la lutte contre la covid19. Donc, un grand merci à la GIZ, qui ne cesse de nous soutenir et nous accompagner dans nos activités. Et merci au Ministère de la santé pour cet accompagnement. Je m’engage ici, au nom des agents de santé de la région, à dire que ce don servira à l’amélioration de la santé de la population de Labé » promet-il.
En présidant la séance, El Hadj Madifing DIANE, le Gouverneur de la Région Administrative de Labé, a salué ce geste de la GIZ, qui selon lui, n’est pas à sa première action : « Rien ne peut se faire en dehors de la santé. Vous avez dit, cette semaine a été une semaine heureuse pour nous et pour nos populations. En une semaine, j’ai eu la chance de présider deux cérémonies de remise de don de la part de la même structure. D’abord des bavettes à confectionner par nos structures féminines de couture et aujourd’hui la remise de pneus et de téléphones pour faciliter la mobilité au niveau de nos structures de santé. Ce qui laisse voir nettement que la GIZ est particulièrement préoccupée de la santé de nos populations. Ce qui est quelque chose à saluer. Mais tout cela n’est possible qu’avec une bonne politique de gouvernance. La politique de développement local prôné par le professeur Alpha Condé président de la république », entame-t-il.
Ainsi, le gouverneur a rassuré le partenaire, quant à l’usage à bon escient, du matériel octroyé : « Encore une fois, merci à la GIZ, structure à laquelle nous exprimons toute notre reconnaissance et tous nos remerciements ainsi que celle de la population de la région de Labé. La reconnaissance de son excellence Monsieur, le Président de la république et de nous-même en tant que première autorité de la région. Soyez en rassurés, que je veillerai personnellement, sur l’usage qui sera fait de ces moyens, mis à notre disposition au profit exclusif de nos populations », a rassuré Madifing Diané, le gouverneur de région.