Saisie de deux tonnes de produits périmés à Kindia : le cri du cœur du chef service Contrôle qualité

0
647

L’existence de produits périmés sur les marchés de Kindia inquiète la population et représente une préoccupation pour les autorités locales en charge du contrôle qualité.

 Cette situation représente une menace pour la santé publique, dit-on. « Nous sommes parvenus à saisir une importante quantité de produits impropres à la consommation en équipe avec nos cadres qui opèrent dans les marchés de Kindia. Ces produits sont actuellement stockés dans notre magasin. Dans notre plan d’action de 2021, nous avons mis en place un programme d’incinération de ces produits. Actuellement, nous sommes en train de travailler sur la procédure que nous allons soumettre au président de la commission d’incinération qui est le préfet en guise d’information et pour voir s’il est d’accord avec la date choisie. A son tour, il va informer les autres membres et ensuite nous allons procéder à l’action dans la forêt classée de Sègueyah. Ce sont des produits périmés qu’on a pu ramasser pêle-mêle. On peut estimer à environ deux tonnes, la quantité saisie. Dans le lot, nous pouvons citer les jus Fanta, Messi, pas assez de conserves et beaucoup de produits pharmaceutiques. Ensuite, il y a du beurre, des biscuits et des produits cosmétiques qui sont ramassés en grande quantité », Elhadj Mamadou Adama Diallo, Chef Service Contrôle Qualité de Kindia.

Si le service en charge de contrôler la qualité des produits destinés à la consommation, se montre soucieux de la santé de la population, mais beaucoup de difficultés sapent son engagement faute d’outils, nous confie M. Diallo. Puis de lancer un plaidoyer afin de doter les agents sur le terrain : « les pH-mètres par exemple, sont des outils très importants pour nous. Si vous ne les avez pas sur place, il vous faut aller jusqu’à Conakry. Avec la distance, les travailleurs sont parfois découragés. Nous demandons à ce qu’il y ait la décentralisation et qu’ils nous aident à avoir les outils de travail. »