Salon international du livre de jeunesse de Conakry: voici l’agenda de la 3ème édition

0
231

La troisième édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry (Siljc) se tiendra du 6 au 9 novembre prochain au Centre culturel franco-guinéen. En prélude à cet événement culturel, les organisateurs dudit salon, entourés de leurs partenaires, ont animé une conférence de presse ce mardi 29 octobre 2019, pour annoncer les couleurs de l’événement.

Selon le directeur général des éditions Ganndal, cette troisième édition, placée sous le haut patronage du gouvernement, sera célébrée sous le thème: « Livres et éducation de la petite enfance en Guinée ». Un thème dont M. Aliou Sow justifie le bien-fondé par le fait que l’accès à l’écrit et la maitrise de la lecture aient un impact important sur le développement intellectuel et culturel des enfants. Et ce, particulièrement dans les langues parlées et comprises par ceux-ci.

« (…). Les plus jeunes occuperont une place de choix au sein du Salon grâce à la collaboration avec le ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, partenaire technique du Siljc », lit-on dans le dossier de presse.

Avec le Maroc comme pays invité d’honneur qui sera représenté par des délégués du ministère de la Culture et de la direction du Livre du Maroc, le rendez-vous de Conakry connaitra la participation effective de six autres pays, avec de nombreux éditeurs et autres auteurs de livres de jeunesse. Notamment le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Il sera auréolé de plusieurs activités, dont l’exposition et la vente de livres de jeunesse, les tables rondes, les cafés littéraires, les conférences thématiques sur la littérature de jeunesse, le duel des livres, ainsi que diverses autres activités culturelles et récréatives autour du livre, du conte et de la lecture.

L’autre empreinte particulière apposée à l’édition 2019 du Salon international du livre de jeunesse de Conakry, est qu’il sera organisé un concours de lecture à l’intention des élèves de l’élémentaire et du secondaire dénommé « Le duel des livres ». Et ceux qui se feront distinguer se verront récompensés par des chèques-livres.