Sansy Kaba Diakité annonce les couleurs de la 12ème  édition des 72H du livre

0
891

Initiées et protées par la Maison d’édition l’Harmattan Guinée, les 72H du livre connaitront leur 12ème  édition en 2020. Et comme tous les ans, cette manifestation culturelle débutera le 23 avril, coïncidant avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, pour prendre fin le 25 suivant.

Cette douzième édition des 72H du livre se tiendra sous le thème: « Livres, mémoires, paix et renaissance ». Un choix que Sansy Kaba Diakité, directeur général de l’Harmattan Guinée, justifie par le fait que 2020 soit une année électorale, et donc une année d’enjeux pour la Guinée.

« Il faut travailler sur toutes les questions de mémoires, (…), passer des informations autour de la paix et que la Guinée renaisse. Ceci est extrêmement important pour nous », a déroulé Sansy Kaba Diakité devant les partenaires, ce mercredi 4 décembre 2019, tout en ajoutant que c’est le Rwanda qui est le pays invité d’honneur.

« Vous savez ce qui s’est passé dans ce pays: plus d’un million de personnes tuées. Mais les Rwandais se sont assis. Ils ont regardé leur histoire en face. Ils ont travaillé. Ils sont allés à la paix. Et aujourd’hui, ils sont en train de connaitre une émergence devant de nombreux pays », a motivé M. Diakité.

Avec Mamou comme ville invitée d’honneur, et la sous-préfecture de Kassa, invitée spéciale, l’édition 2020 des 72H du livre, comme les précédentes, sera marquée par des conférences, des tables-rondes, des rencontres littéraires et professionnelles, des expositions-ventes, ainsi que des découvertes. Le tout rehaussé de la présence des invités issus de l’industrie du livre venus de partout à travers le monde.