Santé: le Dr Sakoba Keïta annonce deux autres épidémies en Guinée

0
En plus du coronavirus, la Guinée est confrontée à deux autres épidémies, à savoir la rougeole et la fièvre jaune. Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire l’a fait savoir lors de la conférence qu’il a animée ce mardi 12 janvier.

Je me retrouve « avec trois (3) épidémies dans mes bras » présentement, déclare Dr Sakoba Keita qui précise que les deux autres maladies sont la rougeole et la fièvre jaune. Interrogé en marge de la conférence, le directeur général de l’ANSS explique: « la Guinée a pratiquement une andémie de rougeole parce que ça fait 5 à 6 ans qu’à cause de ces multiples épidémies, il y a eu relâchement dans certaines de nos prestations. »

A propos de ces deux autres épidémies qui se rajoutent à la COVID-19 qui secoue le monde depuis bientôt un an, le conférencier a parlé d’abord de la rougeole qui, selon lui « a persisté dans beaucoup de nos localités. » Et parmi ces localités et communes, a appris Guineenews, il y a Dinguiraye, Mamou, Ratoma, Matoto et Matam.

Mais, informe Dr Sakoba Keita,  « grâce à l’appui encore une fois de plus de Gavi et de l’UNICEF, nous allons pouvoir mener à partir du 19 (janvier ndlr) une campagne de vaccination contre la rougeole pour les enfants dans près de 6 localités dont trois communes de Conakry », sans les préciser.

Concernant « la fièvre jaune qui a déjà tué près de 14 de nos enfants à Koundara, selon Dr Sakoba, « il y aura une campagne de vaccination… Mais déjà, précise-t-il, « on a mené une première vaccination autour des cas qui a permis de ralentir l’évolution de cette maladie de fièvre jaune à Koundara. »

« Maintenant, ajoute-t-il, on vient de bénéficier aussi par le biais de l’OMS d’une importante quantité pour vacciner toute la population… (à partir de) la semaine prochaine… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.