Santé : l’OIM fait un don d’équipements de près de 90.000 dollars US à la Guinée

0
544

Les autorités de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont procédé à la remise d’un important lot d’équipements au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ce vendredi 9 octobre 2020, à Conakry. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet PrepLine, ce projet de 36 mois dont l’objectif vise à renforcer la préparation coordonnée et multisectorielle des services chargés de l’application de la loi et de la santé publique pour répondre aux futures épidémies et événements de santé publique en Guinée.

Il s’agit d’équipements constitués de kits sanitaires, de meubles et d’outils informatiques pour une valeur marchande de près de 90.000 dollars US. Dans son discours de bienvenue, le Cheffe de mission de l’OIM a dit que les kits sanitaires sont destinés à 237 agents, dont 5 femmes, déployés dans les huit régions administratives pour la surveillance aux points d’entrée terrestre, aux points de contrôle sanitaire et dans les centres de traitement de la Covid19, aux côtés des services de santé avec l’appui du projet PrepLine. Et que les meubles et équipements informatiques sont, quant à eux, destinés aux services de protection civile réhabilités et devant abriter les centres d’opération d’urgence d’intervention et de secours.

« Je voudrais saisir l’opportunité de cette remise pour saluer les efforts de coordination fournis par les autorités guinéennes, particulièrement les services de la Santé et ceux de la Sécurité et de la Protection civile dans le cadre de la lutte contre la Covid19 en Guinée. Cette coordination montre que les leçons ont été tirées de l’expérience de la gestion de la maladie à virus Ebola survenue entre 2014 et 2016. Un grand merci aussi à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée qui ne ménage aucun effort pour que la coordination entre le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile se fasse », a témoigné Mme Fatou N’diaye Diallo, tout en remerciant l’Ambassade des Etats-Unis pour son appui constant au Système des Nations-Unies et au Gouvernement guinéen.

« Nous restons convaincus qu’unis dans l’action, nous réussirons à atteindre les 17 Objectifs de développement durable à l’horizon en Guinée, de manière à ne laisser personne de côté, puisque c’est notre objectif commun », a-t-elle conclu.

A sa suite, M. Steven Koutsis, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, a rappelé l’historicité des liens de coopération qui existent entre son pays et la Guinée depuis des lustres. Des liens qui s’illustrent par la présence des Etats-Unis aux côtés de la Guinée, notamment dans la lutte contre les différentes épidémies que le pays a connues. Il a, par ailleurs, réitéré l’engagement de son pays à toujours accompagner la nation guinéenne dans son projet de développement.

« Ce don de près de 90.000 dollars témoigne de notre soutien indéfectible à la Guinée face à la persistance de la transmission communautaire de la Covid19 des Etats-Unis à travers le Département d’Etat, de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International des centres de contrôle et de prévention des maladies », a précisé M. Steven Koutsis.

Officiant ladite cérémonie de remise, le Conseiller technique du ministre de la Sécurité et de la Protection civile dira que ce don offre une opportunité à son département d’accompagner les services de protection civile dans la lutte contre les épidémies, mais aussi de renforcer la collaboration avec les services de santé.

« Je voudrais, au nom du président de la République et du gouvernement, vous exprimer notre profonde gratitude et vous rassurer que ces équipements feront l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente par nos services compétents », a rassuré M. Fodé Chapo Touré

Lancé en octobre 2018, le projet PrepLine est mis en œuvre par l’OIM en collaboration avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile grâce à un financement du Département d’Etat Américain.

Présente en Guinée depuis 2000, l’OIM participe à des programmes d’assistance pour le retour volontaire et la réinsertion des migrants, à la réforme du secteur de la sécurité, à la stabilisation des communautés et à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées fortement appuyée par l’Ambassade des Etats-Unis.

Cet autre don de l’OIM arrive peu après la remise de neuf véhicules et de kits sanitaires aux services de protection civile en avril 2020 pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles dans le cadre de leur appui aux efforts de gestion des épidémies.