Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Santé : l’UGP dote le ministère de la Santé en matériels roulants et kits de protection individuelle d’un montant de plus de 2 900 000 dollars US

L’unité des Gestion des Projets du ministère de la Santé (UGP/MS) à travers ses projets, Renforcement des Services et Capacités Sanitaires (PRSCS) et celui sous régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) a doté, le vendredi, 5 février 201, à Conakry, le ministère de la Santé, de dix (10) ambulances et deux (2) minibus de laboratoire mobile, ainsi qu’un important lot de kits de protection individuelle.

La remise de ces engins roulants et matériels s’est déroulée sous la direction du ministre de la Santé, Colonel-médecin, Remy Lamah qui avait à ses côtés, le Représentant de l’UNICEF en Guinée, Pierre Gom, le Directeur-pays du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) en Guinée, Adama Daou, le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire, Dr Bouna Yattasaye et le Directeur Technique des Opérations (RTO) de l’UGP/MS, Dr Tidiane Diallo.

L’occasion aura été opportune pour ce dernier, au cours de son allocution de préciser : « cette cérémonie porte dans un premier temps, sur la remise officielle de dix (10) ambulances à des structures sanitaires couvertes par le Projet Santé de la Reproduction Kankan-Kindia, de deux (2) minibus de laboratoires mobiles à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de coronavirus en Guinée ainsi que, sur la remise de kits de protection individuelle, au Ministère de la Santé, sur financement de la Banque Mondiale ».

Les dix (10) ambulances de type Nissan tout terrain dont l’achat a été assuré par l’UNOPS, sont acquis sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 2 855 659 USD, soit . Elles entrent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Renforcement des Services et des Capacités Sanitaires (PRSCS).

Ces véhicules permettront aux préfectures des régions de Kankan-Kindia notamment, Dubreka, Coyah, Téliméle, Forecariah, Kindia, Kankan, Kouroussa, Kérouané, Mandiana et Siguiri, d’assurer une meilleure couverture en matière de référence médicale utile en faveur des populations.

Ces ambulances seront exclusivement réservées aux malades répondant aux normes de transferts médicalisés, sont équipées de matériels adaptés à nos conditions, notamment : le matériels et équipements de réanimation de haute qualité et de tous genres ; des bouteilles d’oxygène et, d’un système de signalisation.

En plus de ces engins, il est prévu, précise Dr Tidiane Diallo, le renforcement de capacités des Agents de santé (médecins et infirmiers) en matière de technique de réanimation et de transport médicalisé sécurisé, ainsi que du personnel d’appui (brancardiers et chauffeurs) sur les gestes secours et la maintenance.

Ce sont ainsi autant d’éléments qui renforceront à coup sûr, les capacités d’intervention des structures bénéficiaires en matière de la Santé Reproductive réduisant ainsi le retard de référence des femmes, des nouveau-nés et des enfants qui bénéficieront ainsi de soins appropriés lors du transport vers les structures de soins adaptés.

Poursuivant, le RTO notera que, les deux cars HIACE, obtenus, toujours grâce à un financement de la Banque mondiale pour un montant de 123 000 USD soit environ 1 168 500 000 FG vont davantage renforcer les capacités d’intervention de l’ANSS qui œuvre sans cesse en faveur de la rupture de la chaîne de contamination au COVID-19 en Guinée. Les kits d’hygiène et de protection ont, quant à eux, couté 1 317 737 USD soit environ 12 518 501 500 FG. Ainsi, le montant total pour l’acquisition des 2 cars HIACE, des kits d’hygiène et de protection avec l’UNICEF se chiffre à 1 440 737 USD soit environ 13 687 001 500 FG.

Résumant ces appuis qui sont au centre de cette remise, il indiquera que, c’est un financement total 4 296 396 USD soit environ 40 815 762 000 FG que l’Unité de Gestion des Projets sur financement de la Banque Mondiale a engagé en faveur du Ministère de la Santé pour renforcer ses prestations en faveur des populations Guinéennes.

« Toutes ces remises s’inscrivent en filigrane dans la politique d’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes, ambitionnée par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Santé sous le leadership du président de la République, chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé », précise, Dr Tidiane Diallo.

Enfin, il a émis l’espoir que ces importants appuis puissent davantage insuffler plus de dynamisme au sein des structures bénéficiaires. Avant de saluer et remercier la banque Mondiale qui travaille au quotidien en vue d’aider la République de Guinée à performer son système sanitaire au bénéfice exclusif de ses populations.

Intervenant aux noms de l’UNICEF et en celui de l’UNOPS, toutes des agences ayant servi d’intermédiaires pour l’achat de ces engins et kits de protection individuelle, le Représentant de l’UNICEF en Guinée, Pierre Gom indiquera que, tous ces investissements y compris ceux, préalablement réceptionnés, en support aux efforts du gouvernement ont joué un rôle important dans le taux actuel de la létalité du COVID-19 en Guinée ; l’un des plus bas taux en Afrique.

Enfin, il a exhorté l’ensemble des leaders communautaires, les médias les ONG à poursuivre les efforts de sensibilisation pour l’observation des mesures barrières afin de réduire et d’arrêter la transmission communautaire du virus.

En recevant tous ces dons, le ministre de la Santé, Colonel Remy Lamah a tout d’abord exprimé, au nom du président de la République, le Pr Alpha Condé ainsi que le gouvernement guinéen, toute sa gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers présents et particulièrement la Banque Mondiale qui a assuré le financement de ces 2 projets (PRSCS et REDISSE). Des projets ayant permis l’acquisition de ces matériels roulants et ces Kits d’hygiène pour renforcer les services de Santé et pour riposter contre la pandémie COVID 19 qui affecte la Guinée.

« Nous ne doutons pas un seul instant que ce matériel fera l’objet d’un bon usage, conformément aux normes en vigueur. C’est pourquoi, nous saisissons cette occasion pour une fois de plus, vous exprimer la gratitude du peuple et du gouvernement guinéen mais aussi et surtout vous donner l’assurance que toutes les dispositions utiles seront prises afin que ces engins et équipements soient judicieusement utilisés  par les services compétents pour leur permettre d’offrir des prestations de qualité en faveur des populations bénéficiaires dans le but d’améliorer les indicateurs de santé », a insisté, le ministre de la Santé.

AC

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...