Scrutin du 18 octobre : Cellou dit avoir voté avec « beaucoup de confiance »

0
136

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a voté ce 18 octobre à Dixinn Oasis, un peu avant 12h GMT. Cellou Dalein Diallo s’est dit confiant: « Je me suis acquitté de ce devoir civique, en votant avec beaucoup de confiance par rapport à l’issue de ce scrutin, parce que je rentre d’une brillante campagne à l’intérieur et le comble a été enregistré lors de mon retour à Conakry. La population a exprimé sa confiance et sa détermination à provoquer l’alternance en ma faveur. Il n’y a pas de doute même dans le camp d’en face sur la victoire du candidat de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD). »

Cellou Dalein dénonce des manœuvres visant à tricher lors de cette élection : « La stratégie qui est en train d’être élaborée aujourd’hui, hélas, c’est comment tricher parce qu’Alpha Condé ne veut pas renoncer à son désir de s’octroyer une présidence à vie. À cet égard mes électeurs et moi-même, on résistera, on refusera la fraude », a-t-il juré.

Le président de l’UFDG persiste sur le fait qu’il n’y a pas de doute sur sa victoire, mais se dit inquiet pour la paix si Alpha Condé force à se maintenir: « Je lance un appel à tous mes partisans de faire preuve de retenue, de responsabilité pour que ce scrutin se passe dans les meilleures conditions. Je n’ai aucun doute quant à l’issue du scrutin et c’est pourquoi je ne souhaite pas que des violences viennent perturber le scrutin et compromettre peut-être dans une certaine mesure ma victoire. Il n’y a pas de risque zéro. Je n’ai pas d’inquiétude quant à l’issue du scrutin, j’ai d’énormes inquiétudes pour la paix et la cohésion si Alpha Condé essaie de s’emparer par la ruse et par la violence du pouvoir parce qu’en ce moment ça ne sera pas acceptable par mes partisans et par les patriotes guinéens qui auront voté pour l’alternance. »