Scrutin uninominal : la deuxième vague des résultats partiels confirme l’hégémonie du RPG

0
366

La Commission nationale électorale indépendante (CENI) poursuit la proclamation au compte-gouttes des résultats des élections contestées du 22 mars dernier. Ce samedi 28 mars, elle a fourni les résultats du scrutin uninominal majoritaire à un tour de Beyla, Coyah, Dubréka, Kankan, Kérouané, Lola, Ratoma et Yomou. Et partout, y compris à Ratoma, fief de l’opposition, c’est le RPG Arc-en-ciel qui triomphe.

Après ces résultats, il ne reste plus que ceux de trois autres circonscriptions électorales et le classement des listes nationales à la représentation proportionnelle.

Hier vendredi, les résultats du référendum proclamé par la CENI donnait une victoire écrasante au « oui » (91,59%) contre 8,41% pour le « non ». Le taux de participation de 61,18%.

Il faut rappeler que le double scrutin référendaire et législatif a été boycotté par une partie de l’opposition qui évolue avec certaines organisations de la société civile au sein du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution). Ces entités voient en ce référendum constitutionnel une possible voie vers un troisième mandat pour Alpha Condé.