Secteur bancaire : La Société Générale de Banques en Guinée devient Société Générale Guinée

avril 4, 2019 6:07

La  Société Générale de Banques en Guinée (SGBG) est présente en Guinée depuis 30 ans. Et elle est connue sous ce nom. Mais désormais, elle va s’appeler Société Générale Guinée. L’annonce du changement de dénomination commerciale de la SGBG a été faite ce jeudi 4 avril 2019 dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Lors d’une conférence animée à cet effet, le directeur général de la banque, José Rebollar, a fait savoir que ce changement de dénomination s’inscrit dans une volonté de son institution bancaire d’embrasser pleinement la vision du groupe Société Générale auquel elle appartient.

Les Guinéens, habitués au Rouge-Bleu avec la bande blanche au milieu, vont désormais voir le Rouge-Noir avec la même bande blanche dans l’ancien logo.

Après le nom, la marque de la banque a aussi changé. De « Développons ensemble l’esprit d’équipe », la Société Générale s’engage dans une nouvelle promesse avec la signature: « C’est vous l’avenir ».

« A travers cette nouvelle signature,  la Société Générale réaffirme auprès de ses clients toute la place qu’ils ont, et la mission qu’elle souhaite accomplir à leurs côtés : être la banque qui aide ses clients à se développer et à construire leur propre avenir en les accompagnant dans leurs projets de vie, tant professionnels que privés, c’est un engagement fort et exigeant que Société Générale Guinée prend vis-à-vis de ses clients. Elle entend mettre tout en œuvre pour respecter cette promesse, notamment en s’appuyant sur les axes suivants : la transformation numérique, l’inclusion financière, le développement commercial, l’amélioration de l’expérience et la relation client, et la responsabilité d’entreprise », a expliqué M. Rebollar.

Pour justifier le motif de changement de dénomination, le directeur général de la Société Générale Guinée affirme que c’est une logique d’harmonisation de communication sur la marque : « C’est la même dénomination dans d’autres pays que vous connaissez. Société Générale Cameroun, Société Générale Côte d’Ivoire, etc. Donc c’est pour vraiment s’intégrer dans cette logique d’harmonisation de communication sur la marque. Il y a d’autres pays où la nomination de la banque pourrait mettre en doute les clients si vraiment on faisait partie du groupe Société Générale. Ce n’était pas le cas en Guinée. Par contre, pour nous, en tant qu’employés de la Société Générale, on est fiers de pouvoir compter avec le même logo que le groupe Société Générale en France. »

Abdoulaye Bah, directeur des risques à la Société Générale Guinée, évoque une différence à l’interne entre SGBG et SG : « Pour nous qui travaillons à la Société Générale et qui voyons tous les jours les messages arriver des autres entités ou du siège du groupe, il y avait la différence. Cette petite différenciation faisait qu’on croyait, inconsciemment, qu’on était un peu à part par rapport aux autres. »

Pour rappel, la Société Générale de Banques en Guinée, devenue désormais Société Générale Guinée, est la première banque primaire du pays. Elle dispose de 23 agences et 51 distributeurs automatiques. Au total, 100 mille clients particuliers et 5 mille professionnels et entreprises bénéficient de son accompagnement à travers divers produits et services de financement.