voir Plus
    dimanche, 11 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Séisme à Kindia : en attendant l’arrivée annoncée d’une mission à Bangouya, un habitant témoigne

    Un séisme d’une magnitude 5.0 a été ressenti dans la matinée du mercredi 3 février 2021 dans deux districts relevant de la commune rurale de Bangouya, préfecture Kindia. Il s’agit respectivement des districts de Baren et Khatia. (photo d’archives)

    Selon des témoignages recueillis auprès de certains habitants desdites localités, ces phénomènes sismiques se font de plus plus ressentir.

    « Le premier cas enregistré remonte à la date du 23 janvier. C’était dans le district de Warakhalan, situé à 25 kilomètres de Bangouya-centre. Le deuxième, c’était hier mercredi 3 février à Damouya entre 6 heures et 7 heures puis aux environs de 9 heures 55. Ce qui veut dire que ces phénomènes sont régulièrement ressentis. Mais cette fois-ci, l’ampleur du séisme a été grande à l’échelle de la zone. Il n’y a pas eu de dégâts mais le séisme a quand même provoqué une panique générale au sein de la population des deux localités », nous a confié Ibrahim Bah, un des citoyens de la sous-préfecture de Bangouya.

    De son côté, le directeur régional des Mines de Kindia affirme avoir déjà écrit à son département de tutelle pour lui signifier la situation. Dans les prochains jours, annonce-t-il, une mission sera sur le terrain pour évaluer et enquêter sur ce séisme.

    « Pour le moment, on ne connait pas si c’est un fait naturel ou c’est parce que la zone est en train d’être exploitée. Quoiqu’il en soit, les sismologues vont nous édifier à l’issue de leur mission », a-t-il précisé.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE