SENACIP 2018: Top départ pour la 3ème édition à Mamou

décembre 17, 2018 4:41

La troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENAP) est lancée à Mamou ce lundi 17 décembre à la Maison des jeunes. Placée sous le thème : « 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne », la SENACIP de cette année se tient dans un conteste particulièrement tendu en raison de la mise place des conseils communaux.

Le maire de la commune urbaine Amadou Tidjane Diallo, dans son discours de bienvenue, a mis l’accent sur la culture de la paix.

« Toute la nation reconnait qu’il y a la paix à Mamou et sans paix, il n’y a point de développement. Mamou, Ville-carrefour et ville cosmopolite, constitue la référence de la paix en Guinée. J’appelle à tous les citoyens d’accorder de l’importance a cet évènement national », a-t-il lancé.

A son tour, Nounkoumba Sy, la directrice adjointe de la citoyenneté, qui est à  sa troisième présidence de cet évènement à Mamou, appelle tous les citoyens à l’esprit citoyen : « les bonnes habitudes s’apprennent en famille dès le plus jeune âge. Nous devons avoir la volonté durable de vivre en paix. Il est important que notre espace démocratique devient un lieu de tolérance, le pluralisme politique une chance pour notre construction nationale. »

Cette semaine de la citoyenneté sera marquée par plusieurs activités à Mamou.

La journée de la conférence citoyenne est prévue pour ce mardi 18 décembre. Suivront ensuite les journées d’immersions le mercredi et le jeudi. La synergie des radios et la réalisation d’une table-ronde se feront le vendredi le 21 décembre. La journée de samedi sera consacrée à la salubrité.

La clôture de la SENACIP 2018 est prévue pour le dimanche 23 décembre.