Siguiri : Avec plus de 3 milliards GNF d’impayés, les producteurs de coton tirent la sonnette d’alarme

0
283

Les producteurs de coton de Siguiri réclament plus de trois milliards de francs guinéens d’impayés, mais  le comité de gestion joue à l’apaisement, a constaté Guineenews© sur place.

Cette coopérative des producteurs de coton tire le diable par la queue dans les communes rurales de Franwalia et de Nabou qui sont de véritables bastions de production de coton dans la région de Kankan.

Cette souffrance, selon ces producteurs serait due au retard accusé dans le paiement de leur argent depuis trois mois.

« Nous avons fourni le coton, mais depuis le mois de janvier 2020, il n’y a pas de signal. Seulement pour les producteurs de coton à Franwalia, nous attendons une somme de 3 milliards 200 millions de FG. Nous vivons de ça, si notre argent ne vient pas à temps, ça risque de compliquer notre situation. Plus de trois mois de retard c’est trop’’, s’est plaint Magan Camara, producteur de coton à Franwalia, au micro de notre reporter.

Face à cette situation, nous avons joint le président du comité de gestion du projet de développement de la filière cotonnière à Kankan qui a reconnu ‘’il n’y a pas eu de paiement d’abord pour la dernière campagne agricole. Mais des dispositions sont en train d’être prises’’, a déclaré Abdoulaye Magassouba.

A retenir que pour la campagne de 2019, ce sont 200 tonnes et 600 kilos qui ont été produits par la coopérative des producteurs de coton de Siguiri.