Siguiri : contrainte par la colère populaire,  la société Guiter exécute le bitumage du tronçon Tiguibry-Cité

0
459

Quatre ans après la signature du contrat, l’entreprise Guiter SA, adjudicataire de ce marché  de bitumage du tronçon Tiguibry- Cité Chinoise, dans la préfecture de Siguiri, s’est mise enfin à la tâche pour bitumer cette route. A la grande satisfaction des populations riveraines qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Pour justifier tout ce retard accusé dans l’exécution de ces travaux, la direction de Guiter invoque des arriérés impayés que  l’Etat lui reste devoir.

C’est comme si les manifestations des citoyens du tronçon Tiguibry – Cité Chinoise, ont porté fruit. Car la société Guiter SA est passée à l’acte par rapport au bitumage dudit tronçon. Les riverains commencent déjà à pousser  un ouf de soulagement.

« Nous remercions les autorités qui ont entendu notre cri de cœur, toutes les manifestations étaient pour que cette route soit bitumée, pour mettre fin à la poussière et avec le travail actuel nous sommes contents », confie Lamine Sidibé, habitant de Bolibana.

Mais le hic est que l’entreprise en charge des travaux crie au non-paiement des arriérés liés au contrat, sans nous donner le montant dudit contrat.

« Les citoyens oublient que la société Guiter SA a effectué des travaux dont les arriérés n’ont jusqu’à présent pas été payés par l’État. Sinon, notre souhait ce n’est pas de laisser la population souffrir, mais c’est de la mettre à l’aise. Les travaux avancent à grand pas et nous allons les satisfaire dans quelques semaines»,  a déclaré Lamine Kaba, représentant du PDG de Guiter SA, lors de son récent passage à Siguiri, après la grogne des riverains de ce tronçon.

Il faut retenir que ce tronçon se trouve dans le lot de 17 kilomètres de bitume, offerts par le gouvernement en 2015. On était alors en pleine période année électorale.