voir Plus
    lundi, 19 avril 2021
    26.5 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Siguiri : de nombreux dysfonctionnements enregistrés dans le déroulement du vote

    Un manque d’affluence et de matériels signalés enregistré par endroit à Siguiri, tel est le constat fait sur place par votre quotidien électronique guineenews, ce dimanche 18 octobre 2020, à l’issue du démarrage des opérations de vote.

    Alors qu’elle est l’une des plus grandes circonscriptions électorales du pays, la préfecture de Siguiri est frappée en ce jour de vote par quelques anomalies. Dont, le manque de matériels signalés et la distance entre les domiciles des électeurs et leurs bureaux de vote.

    A Boukaria, un bureau de vote s’est retrouvé sans urne, une situation qui a failli irriter la colère des électeurs qui ont été finalement calmés par un élu local.

    « Nous ne pouvons pas comprendre qu’un bureau soit là sans urne, nous sommes ici depuis le matin. Même le président du bureau n’est pas présent », déplore  Amara Camara.

    Au siège de la Commission électorale préfectorale indépendante de Siguiri, le même problème fut signalé par un élu local de Manakoro, dans la commune urbaine de Siguiri, dont le matériel fût acheminé sur place.

    En plus  de cette situation, la distance entre les bureaux de vote et les domiciles des électeurs réduit l’affluence dans les bureaux de vote. Comme nous l’avons constaté dans le district de Kanamba situé à une dizaine de kilomètres de la commune urbaine de Siguiri.

    « Moi je suis en ville, mais on m’envoie à dix kilomètres de mon domicile. C’est incompréhensible, en plus je n’ai pas de moyen de déplacement. Et nous sommes assez dans cette situation », se plaint Assata Touré.

    Joint par notre rédaction, Hawa Condé présidente de la commission électorale préfectorale indépendante de Siguiri explique: « Nous avons dit aux chefs de quartier de prendre des dispositions pour que les électeurs qui sont loin de leur bureau de vote s’y rendent. Mais nous demandons à tout le monde d’être serein. »

    En attendant, le vote continue dans la plus grande sérénité à l’heure où nous mettons notre dépêche en ligne.

    A rappeler que la préfecture de Siguiri compte 455.605 électeurs répartis entre 1093 bureaux de vote.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE