Siguiri: Deux membres de la délégation syndicale de la SAG suspendus pour « faute lourde »

0
848
Photo d'archive

Deux membres de la délégation syndicale sont suspendus pour faute lourde par la direction de la société Anglogold Ashanti de Guinée SAG, à t-on appris de sources officielles ce mardi 30 juillet 2019.

Il s’agit de Alhassane Touré secrétaire de la délégation syndicale de la SAG et de Sékou Mohamed Dramé membre de la dite délégation qui ont été suspendu pour faute lourde par la notification MD/SD/ 19 (2) signée par le directeur général Abdourahmane Diaby dont Guineenews à obtenu une copie.

Dans la lettre les motifs prescrits sont les suivants. « 1-la démobilisation du personnel des départements de la Topographie et de la logistique, l’incitation à un arrêt de travail illégal et à un abandon de poste. 2- une perturbation des opérations de la mine. 3- incitation à la révolte et à une désinformation. 4 incitation à la désobéissance et l’insubordination. »

Suite à cette situation, Nous avons joint une des personnes suspendus qui a voulut garder l’anonymat. Il dit être victime de son engagement pour la cause commune.

« Je suis victime de mon engagement pour la défense de la cause commune, tout ce que la délégation syndicale à eu à faire c’est de défendre l’intérêt des travailleurs surtout le respect du contenu local. Il y’a aussi des autorités préfectorales qui ont une main noire dans cette affaire, mais nous restons sereins. Sinon, cette situation est inimaginable surtout que les motifs de cette suspension ne sont pas du tout fondé. Car nous sommes des syndicats. »

En attendant, ces deux membres de la délégation syndicale de la SAG sont interdits d’accès au site de la dite société.

À ajouter que cette situation intervient après la grève déclenché par la délégation syndicale de la SAG depuis le mois de juin 2019.