Siguiri-inondation: une cinquantaine d’habitations inondées le long du marigot Nanko.

septembre 4, 2019 10:14

Le marigot de la « Nanko »  déborde de son lit et inonde les concessions riveraines, les autorités crient à une construction anarchique, c’est le constat sur place ce mercredi 7 septembre 2019.

Les citoyens de plus d’une cinquantaine d’habitations situées le long du marigot « Nankô » se sont réveillés ce matin les pieds dans l’eau.

Selon Aboubacar Gackou une victime, le marigot a débordé de son lit.

« Chaque année c’est comme ça que la situation se présente quand la pluie commence à être intense. Depuis 5 heures du matin, nous sommes dans cet état, d’autres ne peuvent même pas sortir de leur maison et plus aucune autorité n’est venue d’abord. »

Joint par notre rédaction, une autorité communale sous anonymat estime que cela est la conséquence d’une construction anarchique.

« Nous avons appris la nouvelle, bientôt nous serons sur le terrain. Mais en vérité, c’est la conséquence directe de la construction anarchique. Si vous constatez, il y’a des constructions jusque dans le lit du marigot et cela bloque le passage normal de l’eau. C’est pourquoi ça déborde. »

A rappeler qu’en Août 2019 cette même explication avait été donnée par Yaya Camara le directeur préfectoral de l’urbanisme et de l’habitat et une campagne de déguerpissement avait été planifiée, sans suite.

En attendant, ces familles sont obligées d’attendre la baisse du volume de l’eau pour sortir de leur concession.