Siguiri : le gouverneur Sadou keita ouvre la session budgétaire du Fodel 2020

0
862
La session budgétaire du Fodel s’est ouverte, ce mardi 21 avril 2020,  à Siguiri sous la présidence du nouveau gouverneur Sadou Kéita, à constaté guineenews sur place. C’est dans la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture de Siguiri que la première session budgétaire du Fonds de développement économique et local FODEL) s’est déroulée en présence des autorités locales et administratives.
Dans son allocution, Sadou Kéita, le nouveau gouverneur de la région de Kankan a expliqué l’importance de ce fonds dans le développement des collectivités.
« Nous remercions tout d’abord le président de la république et son gouvernement d’avoir initié en l’espace d’un an trois outils pour accompagner le développement de nos collectivités. Et réduire l’extrême pauvreté de nos citoyens. A travers ces outils, nous avons compris que le fossé entre la ville et la campagne est en traîn de disparaître avec les infrastructures qui viennent des aspirations de ces communautés. Ce troisième outil qui est le Fodel, il y a longtemps, ce fonds était rétrocédé à nos communautés mais il n’a pas été ce que nous attendions. C’est ce fonds qui a été remobilisé pour qu’il sert d’activités génératrices de revenus. Ensuite, il faudrait que les trois outils l’ANIES, l’ANAFIC et le FODEL soient différents dans leurs interventions. Car, c’est le FODEL qui permettra aux maires d’asseoir leur autorité. Il faut que le jeune soit capable de créer sa propre richesse. Il faut que vous proposiez la création de la richesse sociale« , indique M. Kéita
Pour le préfet, le Colonel Moussa Condé, l’heure n’est plus au détournement de deniers publics. Ce fonds doit permettre aux collectivités de se développer.
« Ce fonds est une première en Guinée, nous demandons aux maires de faire très attention dans la gestion de ce fonds. Je ne veux en aucun cas entendre quelqu’un dire un jour qu’on me poursuit pour tel ou tel montant« , prévient-il.
En plus, l’ouverture de cette session a connu le passage de six collectivités (Franwalia, Niandankoro, Naboun, kignebakoura, Norassoba et Nounkounkan) pour cette première journée. A cet effet, Et les maires ont étalés leurs différentes propositions de projets devant le comité conjoint issu des ministères de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des Mines et de la Géologie et le comité d’appui à la gestion du Fodel.
Il faut rappeler que cette session se tiendra du 21 au  23 avril 2020 autour d’un budget de plus de 80 milliards issus des sociétés minières de Nord Gold et de la SAG dont Alpha Condé avait procédé à la remise des chèques  le 22 février 2020 lors de sa visite à Siguiri